CONCERT. Le bagad de Saint-Nazaire, 70 ans de musique bretonne et d'ouverture au monde

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Introduction du concert des 70 ans du bagad de Saint-Nazaire ©Futur Antérieur

En janvier 2024, le bagad de Saint-Nazaire a dignement fêté son 70ᵉ anniversaire par un concert exceptionnel. Sur scène, d’anciens musiciens du groupe, devenus compositeurs, pour un programme mêlant tradition et modernité. Revivez ce spectacle mercredi 24 avril à 00 h 10.

L’alvéole 12 de la base sous-marine de Saint-Nazaire a vécu en janvier dernier un événement musical exceptionnel. Le concert anniversaire a réuni le bagad, le bagadig, et le Skolaj (l’école de formation du bagad)

Le bagad, imprégné de l’ambiance portuaire de Saint-Nazaire, est une des formations les plus orientales de Bretagne. Par sa situation géographique, le groupe a su métisser les influences bretonnes avec d’autres musiques du monde.

Ce bagad vivant a su préserver et enrichir un héritage séculaire, tout en se renouvelant constamment pour répondre aux attentes d'un public toujours plus diversifié.

durée de la vidéo : 00h03mn15s
"Les deux âmes" Partie 1 de Pierrick Tanguy ©Futur Antérieur

Un concert exceptionnel : musique bretonne et groove

Le bagad a fait appel pour ce concert exceptionnel à des noms illustres de la scène musicale bretonne. Arnaud Ciapolino, flûtiste de renom, enrichi de nombreuses expériences dans le jazz, a collaboré avec des artistes tels que Gilles Servat et Alan Stivell.

Gwenaël Goulene, professeur de bombarde au conservatoire de Douarnenez, est un multi-instrumentiste hors pair. Il a laissé son empreinte au sein du bagad Saint-Nazaire grâce à des compositions originales et une exploration audacieuse des sonorités bretonnes.

Défricheur de joueurs de bombarde, grand saxophoniste, Ronan Le Gourierec est, lui aussi, un ancien membre du bagad de Saint-Nazaire. Il a toujours affirmé son attachement indéfectible aux racines de la musique bretonne. Le bagad a interprété deux de ses œuvres, "Arrêtez vos carabistouilles" et "Pouët-Pouët" 

durée de la vidéo : 00h02mn30s
"Pouët-Pouët" de Ronan Le Gourirec ©Futur Antérieur

Pierrick Tanguy, directeur musical du bagad de Kemperlé pendant de nombreuses années, du bagad Men Ha Tan aujourd'hui et Stan Amblard, spécialisé dans la création de musique à l'image, sont deux autres figures emblématiques de la scène musicale bretonne.

Francis Mounier, saxophoniste, clarinettiste, est compositeur arrangeur et directeur musical. Il travaille avec Ronan Le Gourierec dans la formation Ze Big Noz. Des mois de travail lui ont permis de peaufiner la couleur et les rythmes de ce concert unique.

durée de la vidéo : 00h06mn59s
"Pièce N°4" de Francis Mounier ©Futur Antérieur

Ces musiciens compositeurs ont su apporter des sons d’instruments différents de ceux utilisés habituellement dans les bagadoù, notamment des sections cuivre et saxophone et des sonneurs de clarinettes.

Le bagad de Saint-Nazaire, toute une histoire...  

L'histoire du bagad Saint-Nazaire débute au sein du cercle celtique de la ville, fondé en 1948. Quelques musiciens font résonner bombardes et cornemuses dans le quartier d’Herbins, à l’entrée de Saint-Nazaire. On les appelle à l’époque les paotred bihan (les jeunes garçons de la mer en breton).

Trois ans plus tard, en 1951, naît l'idée de créer un ensemble musical dédié à la musique traditionnelle bretonne. Le premier bagad voit alors le jour, réunissant des passionnés de musique et de culture celtique. Cette initiative marque le début d'une grande aventure musicale qui perdure encore aujourd'hui.

Au fil des décennies, le bagad de Saint-Nazaire évolue et se développe, gagnant en notoriété et en reconnaissance. En 1983, il adopte sa structure actuelle et consolide sa place au sein de la scène musicale bretonne.

Son rayonnement dépasse largement les frontières de la ville, attirant des membres et des admirateurs venus de toute la région et au-delà. Le bagad devient ainsi un véritable ambassadeur de la culture bretonne.

Reconnaissance et rayonnement

Tout au long de son histoire, le bagad de Saint-Nazaire a été régulièrement récompensé et honoré pour ses performances exceptionnelles. Sa participation aux championnats de bagadoù, organisés par la fédération « SONERION », lui a valu de nombreuses distinctions et de trophées. Par ailleurs, ses albums enregistrés au fil des années ont rencontré un succès retentissant, contribuant à sa renommée nationale et internationale.

Le bagad de Saint-Nazaire a été invité en 1998, en tournée en compagnie du bagad Men Ha Tan et des percussionnistes de Doudou N’Diaye Rose.

En 2009 à New York, le bagad a célébré la grande parade de la Saint Patrick’s Day.  À Shanghai, il est invité pour l’exposition universelle et le Festival International du Tourisme de 2010. Pour les prestigieux festivals « LES ESCALES » de Saint-Nazaire & « TIMITAR » d’Agadir au Maroc, en 2011, il présente une création exceptionnelle avec les GNAWAS d’Agadir.

L’art de la transmission et de la formation

Le bagad est constitué de trois sous-ensembles : le « bagad », évoluant en 2ᵉ catégorie de la fédération Sonerion regroupe une quarantaine de musiciens. Il s’est hissé à la 2ᵉ place du championnat en 2022. Il participe à de nombreux festivals ou animations, en représentant la région de Saint-Nazaire.

Le "bagadig", créé en 1996, est un « bagad école ». Il permet à des sonneurs en cours de maîtrise de leur instrument de connaître une première expérience musicale dans un ensemble constitué, avant de pouvoir intégrer le bagad.  

En 2022, le bagadig de Saint-Nazaire a accédé à la 4ᵉ catégorie grâce à sa deuxième place au championnat de 5ᵉ catégorie.

Enfin, son pôle formation, dénommé « Skolaj », où une trentaine d’élèves sont formés à la pratique des différents instruments (bombarde, caisse claire, percussions, cornemuses). Cette formation est assurée par trois salariés de l’association sous forme de cours hebdomadaire.

Cette démarche de formation garantit la pérennité de l'ensemble et la perpétuation d'une tradition musicale séculaire.

La discographie du bagad de Saint-Nazaire

1992 : Pib-Rock (Coop Breizh)

1998 : Fonds de terroir (Coop Breizh)

2003 : QM2 (Coop Breizh)

2012 : Embarquement (autoproduction)

 

70 ans du Bagad de Saint-Nazaire

Chef d’orchestre - penn-soner : Riwan Le Corronc

Le bagad était accompagné sur scène par Arnaud Ciapolino à la flûte, Gwenaël Goulene à l’accordéon, les quatre saxophonistes barytons du groupe Ze Big Noz (Ronan Le Gourierec, Francis Mounier, Guillaume Schmidt et Gweltaz Hervé), Corentin David au saxophone, Youenn Guillard au soubassophone. Également sur scène, la fanfare des irréductibles du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire et un groupe de clarinettistes.

Un concert inédit à suivre le mercredi 27 avril à 00 h 10

Réalisation : Josselin Carré

Productions : Futur Antérieur

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv