Le festival de musique world, rock, pop et électro ne se tiendra pas sur le port de Saint-Nazaire comme prévu du 24 au 26 juillet prochain. Suite aux annonces de restriction des grands rassemblements annoncés par le Premier Ministre les organisateurs ont décidé d'annuler le festival cette année.
Une mauvaise certitude vaut toujours mieux que de nombreuses incertitudes.
Les organisateurs du festival Les Escales vivaient en pointillé depuis la première annonce du 13 avril dernier interdisant les festivals et grands rassemblements jusqu'au 15 juillet. Et pour Les Escales qui se déroulent fin juillet ?
La nouvelle annonce du gouvernement du 28 avril interdisant les grands rassemblements de plus de 5000 personnes clôt le débat. Le festival 2020 sera annulé annonce son directeur qui résume son sentiment par cette formule:
"On souffre de ne pas pouvoir organiser ce festival qui est une grand fête populaire, conviviale et qui est le fruit du travail d'une année", explique le directeur des Escales, "mais on souffle car on est soulagé. Cela faisait plusieurs semaines maintenant qu'on correspondait avec le Ministére de la culture et le Préfet de Loire Atlantique pour leur demander un cadre légal d'annulation. Nous étions certains de ne pas pouvoir garantir la sécurité sanitaire des festivaliers". Comment en effet garantir des mesures de distranciation de plus d'un métre entre 15 000 à 20 000 festivaliers par jour sur site, devant les scénes extérieures ou encore lors des contrôles d'entrée et à proximité des lieux de restaurations? "La seule solution qui nous semblait appropriée à la situation c'était que le festival soit annulé pour qu'il ne soit pas un cluster éventuel du rebond du Covid-19".On souffre, mais on souffle aussi - Gérald Chabaud, directeur des Escales
Nous nous retrouverons en 2021 pour nos 30 ans et un anniversaire de folie ! ?❤️ pic.twitter.com/R3FZRelmDa
— Festival Les Escales (@les_escales) April 29, 2020
Un cadre légal pour amortir les frais de l'annulation
L'annonce officielle du gouvernement d'interdire cet été les rassemblements de plus de 5000 personnes donne un cadre légal aux organisateurs pour annuler l'édition dans de meilleures conditions financiéres. En effet les assurances souscrites par l'association Les Escales ne prennent pas en charge les annulations pour pandémie, comme c'est le cas d'autres grands festivals d'été à l'image du Hellfest."Le cadre légal nous permet de nous désengager financiérement vis à vis de nos artistes et de nos prestataires. Nous n'avions pas les moyens financiers de devoir régler ces contrats sans cela avec 80% de recettes propres. Celà permet donc de ne pas mettre en danger l'édition 2021"
3 options pour le public
Que se passe t'il pour les festivaliers qui ont déjà pris leur billet ? Notamment les nombreux détenteurs d'un pass trois jours déjà épuisé."On va proposer aux festivaliers 3 options dans la mesure des possibilités techniques de notre service de billeterie, explique Gérald Chabaud qui appelle à de la patience dans ce domaine. On souhaite premièrement proposer la possibilité que le billet de l'édition 2020 soit valide pour l'édition de 2021. Nous allons aussi proposer aux festivaliers qui le souhaitent d'abandonner la somme de leur billet et nous en dirigerons la totalité des fonds vers une association caritative avec un impact local. Bien évidemment nous proposerons aussi à ceux qui le veulent de se faire rembourser leur billet."
Et pour 2021?
Le planning des artistes étant plus que jamais changeant, et surtout d'une année sur l'autre, Gérald Chabaud précise d'emblée que l'affiche 2021 ne sera pas un copié-collé de 2020. "On va voir avec les agents des artistes ceux qui peuvent revenir l'année suivante. Celà dit avec une trentaine d'artistes,de groupes et de DJs présents cela va prendre du temps pour contacter tout le monde et avoir une réponse".Les organisateurs précisent également que l'édition 2021 est spéciale: c'est le trentième anniversaire du festival. Donc une programmation musicale différente de chaque année normale. Sans remettre en cause à terme la spécificité des Escales, à savoir proposer chaque année 30% de son affiche à une scène musicale d'une ville étrangére emblématique (NDLRE: l'an dernier Sao Paulo au Brésil). "Le festival est une ouverture au monde et c'est aussi un voyage musical à travers le globe et on continuera dans cette voie" conclut le directeur des Escales. Les 30 ans des Escales se tiendront les 23, 24 et 25 juillet 2021 à Saint-Nazaire.