Coronavirus - Saint-Nazaire et La Baule : réouverture progressive des déchèteries à partir du lundi 4 mai

Le 4 mai, un signe fort de pré-déconfinement : les déchèteries rouvrent. Attention, en pratique, il y a des variations en fonction des secteurs. Cela ne peut se faire de façon totale et immédiate, il faut remettre en marche toute la chaîne de traitement des déchets.
 

Des bacs de collecte de l’agglomération de Saint-Nazaire
Des bacs de collecte de l’agglomération de Saint-Nazaire © Christophe François
Bientôt deux mois de confinement, bientôt deux mois pour certains habitants de Saint-Nazaire et de la région qu’il faut gérer à domicile certains déchets, recyclables ou verts.

Avant le confinement, les habitudes étaient telles qu’on n’y faisait même plus attention : les déchets étaient éliminés à mesure qu’ils étaient générés, puisque les déchèteries étaient toujours ouvertes et aux mêmes horaires.

Mais beaucoup s’impatientent car les déchets s’accumulent. Certains franchissent même la ligne jaune en allant décharger leur déchets à l’abri des regards et initient dès lors des décharges sauvages.

Pour inciter les citoyens à aborder autrement cette gestion des déchets, des intercommunalités comme celle d’Estuaire et Sillon proposent des tutoriels ou des fichiers accessibles à tous
Il était donc temps que le cycle des déchets reprenne son cours, mais comme tout redémarrage, celui des déchèteries s’annonce progressif et nécessairement très organisé puisqu’aux règles de gestion des déchets, s’ajoutent les règles sanitaires liées au Covid19.

Les informations qui suivent concernent les déchèteries de la presqu’ile guérandaise, gérées par les intercommunalités de Saint-Nazaire (CARENE) et de la Baule (Cap Atlantique). Dans le reste de la Loire-Atlantique et les autres départements des Pays de la Loire, il convient, en résumé, de bien se renseigner sur les conditions, les jours et horaires d’accès aux déchèteries. Tout ne redémarre pas le lundi 4 mai.


A Saint-Nazaire et dans l'agglomération de la Carène

Sur son site, l’agglomération annonce la reprise du ramassage des bacs jaunes à partir du 4 mai. 

L’intercommunalité propose aussi de s’informer en ligne avec une géolocalisation de la déchèterie la plus proche par rapport au domicile.

La plateforme de compostage de Cuneix à Saint-Nazaire a rouvert ses portes le 29 avril. A Pornichet, Donges et Saint-Joachim, plateformes et déchèteries ouvriront du 4 au 9 mai. Dépôts de déchets verts uniquement en attendant la réouverture des déchèteries et sur inscription préalable.

Accueil des déchets verts sur la plateforme de Donges en attendant la réouverture des déchèteries : la plateforme de Donges sera accessible du 4 au 9 mai (sauf vendredi 8 mai férié) de 9h30 à 17h30 pour le dépôt des déchets verts et uniquement sur inscription téléphonique.

Accueil des déchets verts sur la déchèterie de Pornichet en attendant la réouverture globale des déchèteries : la déchèterie de Pornichet sera accessible du 4 au 9 mai (sauf vendredi 8 mai férié) de 9h30 à 17h30 pour le dépôt des déchets verts et uniquement sur inscription téléphonique.

Accueil des déchets verts sur la déchèterie de Saint-Joachim en attendant la réouverture globale des déchèteries : la déchèterie de Saint Joachim sera accessible du 4 au 9 mai (sauf vendredi 8 mai férié) de 9h30 à 17h30 pour le dépôt des déchets verts et uniquement sur inscription téléphonique.

Pour accéder à ces différentes plateforme et déchèteries, il est impératif de s’inscrire par téléphone au 02 51 76 13 22 (8h30-12h30/14h-17h).

Afin de permettre aux équipes de la CARENE d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous, il sera demandé aux habitant.es de respecter plusieurs conditions :La réouverture des déchèteries à partir du lundi 11 mai concernera tous les types de déchets. Les modalités précises seront communiquées prochainement.

Le vendredi 8 mai étant férié, certaines collectes d’ordures ménagères et déchets recyclables sont décalées :

A Saint-Nazaire, Donges et Saint-Joachim : les collectes d’ordures ménagères et déchets recyclables du vendredi 8 mai sont décalées au samedi 9 mai.

A Besné : la collecte des déchets recyclables du vendredi 8 mai est décalée au samedi 9 mai.

A Pornichet : les collectes d’ordures ménagères et déchets recyclables sont maintenues le vendredi 8 mai.


Du côté de la Baule et de Cap Atlantique


Trois déchèteries sur les neufs que compte le secteur sont ouvertes ponctuellement aux professionnels depuis le 30 mars. Les autres sites de déchets vont accueillir de nouveau le public à partir du 4 mai, de façon progressive. L’ensemble des informations est regroupé dans une page dédiée sur le site de la communauté d’agglomérations.


Une ouverture progressive, pourquoi ? 


Les mesures préfectorales ont été assouplies afin de permettre aux intercommunalités d’accompagner la reprise économique et de faciliter l’accès aux déchèteries. Mais compte tenu des consignes sanitaires et dans une semaine de reprise comportant un jour férié à la veille du weekend, cela peut compliquer l'affaire. Il faut donc anticiper, assurer le service sans le saturer et donc filtrer le nombre d’arrivant sur les sites. Un arrivage trop rapide et trop massif de déchets aurait des conséquences inverses à l’effet désiré, l’évacuation des déchets serait insuffisante. Pour éviter cela, mieux vaut redémarrent en douceur.

Certaines filières de déchets ne peuvent à ce jour garantir l’évacuation totale des déchets sur les sites, le redémarrage de la filière du traitement ou du recyclage prendra un peu de temps.


A quelles conditions ? 


Les intercommunalités et les communes ont planifié les horaires ainsi que les modes d’accès aux déchèteries. Inutile de charger la remorque et débarquer à l’improviste avec la seule idée de faire le vide dans le jardin, le garage ou la maison. Tout doit être anticipé. Certaines déchèteries n’ouvriront même que le 11 mai !

Il est nécessaire de se renseigner sur les modalités d’accès de la déchèterie la plus proche de son domicile, s’inscrire, se munir des outils de déchargement, de l’attestation dérogatoire (en cochant : ‘’sortie pour achat de produits de première nécessité’’), respecter les gestes barrière et le règlement interne du site, avoir l’aval du gardien pour descendre de son véhicule,….. etc.

Ainsi, particuliers et professionnels doivent savoir qu’entre le 4 mai et le 7 mai puis le 9 mai, la station de broyage des végétaux de Livery-Guérande et les cinq déchèteries intercommunales de Piriac sur Mer, Keraline-Herbignac, Guérande, La Baule-Escoublac et Le Croisic rouvriront à l’ensemble des usagers aux horaires habituels.

Mais la réouverture des quatre autres déchèteries est programmée le 11 mai, sans distinction d’usages entre les particuliers et les professionnels. Exceptionnellement, les horaires de celle de Pompas-Herbignac seront étendus du 11 au 30 mai de 9h à 12h et de 14 à 18h pour fluidifier au mieux les apports des usagers (fermée tous les jeudis)

Le président de Cap Atlantique Yves Métaireau et les maires des communes concernées s’attendent à un afflux massif de dépôts de déchets aussi ont-ils prévu de s’attacher la coopération des services de Police Municipale afin de veiller au bon déroulement de ces opérations, importantes aux yeux de tous.




 






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter