Sur la grande esplanade entre le building et la base sous-marine ont été installés deux tentes et un cabanon. Des couloirs sont organisés pour réguler les flux de voitures. Ce sont les premiers éléments d'une base de dépistage.
Ces tests débuteront vendredi 3 avril, sous forme de drive. Les patients sont invités à rester dans leur véhicule. Des actes de prélèvements réservés dans un premier temps aux personnels soignants, femmes enceintes (grossesse de plus de de six mois) et immunodéprimés.
Les patients doivent prendre rendez-vous la veille, au départ la jauge prévue sera de 60 tests quotidiens avec des prélèvements organisés en matinée. Ensuite ces tests partiront au Mans pour analyses et résultats, des résultats promis dès le lendemain du prélèvement.
Ce type d'organisation est déjà effectif dans plusieurs régions en France.A Saint-Nazaire, les tests sont organisés par Biolam. Deux personnes seront mobilisées pour un prélèvement d'échantillons biologiques dans le nez par l'intermédiaire d'un grand coton tige. Un prélèvement est prévu toutes les 5 minutes.