Coronovirus à Saint-Nazaire : la cérémonie de l'Opération Chariot annulée ce 28 mars 2020

Le 28 mars 2020, une cérémonie devait avoir lieu au Monument du Commando. La crise sanitaire en cours contraint au confinement. Malgré tout, la Ville de Saint-Nazaire souhaite honorer par la pensée la mémoire de ces soldats et particulièrement celle des 169 commandos et marins britanniques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Malgré l'annulation forcée pour cause d'état d'urgence sanitaire,  la Ville de Saint-Nazaire souhaite ''honorer le courage et la mémoire de ces soldats et particulièrement celle des 169 commandos et marins britanniques ainsi que les civils qui trouvèrent la mort au cours de ce raid.''
 

Où est le monument du Commando?



La stèle marquant le souvenir de l'opération Chariot a été déplacée, voilà quelques années, de la place du Commando, entièrement réaménagée, vers les abords du Vieux Môle, toujours dans le quartier du Petit Maroc, à Saint-Nazaire.

 


Pourquoi le site du Vieux Môle? Parce que c'est un des lieux par lesquels les commandos britanniques ont surgi durant la nuit du 27 au 28 mars 1942.
En pleine occupation allemande, sur un site hébergeant des sous-marins donc hautement protégé par l'occupant.

Néanmoins les 625 commandos et marins britanniques, emmenés sur vingt vedettes rapides avec à leur tête le destroyer HMS Campbeltown, maquillé jusqu'au dernier moment en navire allemand, sont parvenus à entrer dans l'estuaire et débarquer sur les quais du port, dont celui du Vieux Môle. D'ailleurs, à bien y regarder, les pierres (côté océan) portent encore les traces des affrontements.

Tandis que certains soldats de Sa Majesté affrontent les tirs allemands, d'autres commandos descendent dans les entrailles de la Forme Joubert et neutralisent les pompes.

Quant au destroyer Campbeltown, lancé à 20 noeuds, il percute de plein fouet la porte aval de la forme-écluse Joubert (une forme immense construite dans les années 30 pour accueillir le Normandie). Le lendemain matin, alors que les allemands inspectent le navire, celui-ci explose à retardement et neutralise la porte de la forme qui devait héberger le cuirrassé allemand Tirpitz pour entretien. Un cuirassé surpuissant susceptible d'attaquer les convois alliés en Atlantique.

 



Ce raid sur Saint-Nazaire, connu sous le nom de code  ''Opération Chariot'' est considéré comme un incroyable exploit et redonne espoir aux alliés. Il souligne en son temps des faiblesses sur le Mur de l'Atlantique qui sera renforcé par Rommel suite à cette attaque. Les britanniques l'ont surnommé ''the greatest raid of all'' (le plus grand de tous les raids) et selon Churchill, il a fait gagner six mois de guerre aux alliés. 

La Ville leur rend hommage et s’associe en pensée avec celles et ceux qui avaient prévu le déplacement depuis la Grande Bretagne afin de célébrer cette la mémoire de l'Opération Chariot à Saint-Nazaire.


 
 

Deux cérémonies pour le Commando



Lorsque vous êtes face à la stèle du Campbeltown, vous pouvez deviner sur la promenade du Vieux Môle l'emplacement des deux postes de guets allemands dont les soldats ont vu arriver de nuit des dizaines de commandos déterminés à neutraliser l'outil portuaire. C'est à cet endroit que le Cercle Celtique de Saint-Nazaire a l'habitude de commémorer à sa façon l'opération audacieuse menée par de jeunes britanniques débarqués pour attaquer l'ennemi tout puissant à cette époque.

Et dans votre dos, à quelques centaines de mètres, sur le toit de l'écluse fortifiée (datant de la même époque 39/45) devenue terrasse panoramique, a été posée un des canons ayant servi sur le Campbeltown. Vous avez alors devant vous le panorama de la scène historique de l'Opération Chariot.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information