Après le Hellfest c'est au tour des Escales de Saint-Nazaire d'écrire un courrier à Roselyne Bachelot pour attirer son attention sur le risque d'annulation encouru par les grands festivals de l'été. Le festival des Escales doit fêter ses 30 ans du 23 au 25 juillet 2021.
Dans son courrier Chloé Le Bail, la présidente de l'Association Les Escales rappelle à la ministre de la Culture que l'association nazairienne gère, outre le festival du même nom, la salle de concerts le VIP et co-gère le festival d'arts de la rue "Grande marée" début juin.
La pandémie a déjà profondément affecté la salle de concerts qui n'a pu accueillir en 2020 que 3741 spectateurs contre plus de 17 000 l'an passé en raison de la jauge de la salle réduite à 20% (110 spectateurs contre 550 habituellement).
Pour l'instant, comme les autres lieux culturels, le VIP est fermé jusqu'à nouvelle instruction gouvernementale.
"Nous avons d’ores et déjà pris la décision d’annuler tous les concerts jusqu’à fin février, en attente de voir l’évolution de la situation" précise le courrier adressé à Roselyne Bachelot.
Lettre ouverte des Escales à Madame La Ministre de la Culture @R_Bachelot @MinistereCC#saintnazaire #festival #festivals #paysdelaloire #loireatlantique #nantes #musique #concert #ministere #culture pic.twitter.com/MwGn2U2vKt
— Festival Les Escales (@les_escales) January 28, 2021
Si la situation au VIP, loin d'être idéale, peut tout de même se prévaloir "d'une certaine souplesse" comme l'indique le courrier, il en va tout à fait différemment pour un festival de plein air qui attire plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le dernier week-end de juillet.
La précédente édition avait été annulée le 29 avril 2020 par les organisateurs suite aux annonces de restriction des grands rassemblements de plus de 5000 personnes annoncés à l'époque par le Premier Ministre.
Un événement de cette ampleur se prépare de longs mois à l'avance, or l'incertitude domine plus que jamais souligne les organisateurs : "La dégradation de la situation sanitaire et sociale nous inquiète, les nouveaux variants du virus et le calendrier de vaccination également".
"Normalement on commence à travailler sur l'édition de l'année suivante dès le mois de septembre, là on est début janvier" explique le directeur des Escales, Gérald Chabaud.
Le courrier envoyé à la Ministre de la Culture a valeur de recommandation explique la présidente de l'association Les Escales.
Chloé Le Bail précise : "De ce que l'on sait des expériences de l'année dernière (NDLR; notamment les concerts Panorama organisés au mois de juin 2020 en jauge réduite sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire) les évènements en plein air sont possibles dans de bonnes conditions sanitaires".
"Aujourd'hui il faut autoriser les organisateurs de spectacle à organiser des événements en plein air ", assène Chloé le Bail, "car ca reste l'espace "safe" pour les populations, tout cela bien sûr en concertation avec les autorités".
On peut déjà réfléchir à des protocoles sanitaires de manière collective avec les autorités de santé comme l'Agence Régionale de Santé mais aussi la Préfecture et la Direction Régionale des Affaires Culturelles
Et de presser Roselyne Bachelot sur la nécessité de fixer maintenant un cadre pour les festivals de l'été car c'est maintenant que les décisions se prennent.
Le festival Les Escales interpelle la Ministre sur un silence qui les fragilise grandement.
"Pour l’instant, nous sommes dans l’incapacité de communiquer sur notre festival, ce qui représente déjà plusieurs mois de retard dans le calendrier prévisionnel par rapport aux années précédentes.", détaille le courrier qui rajoute également "nous ne pouvons pas non plus ouvrir notre billetterie, ce qui va poser des problèmes de trésorerie à court terme".
Concernant la billetterie justement, les organisateurs avaient laissé la possibilité aux spectateurs de l'édition 2020, annulée, de prolonger la validité de leur billet pour 2021 ou de se faire rembourser.
A ce jour environ 25% des spectateurs de l'an dernier ont conservés leurs billets, soit "3000 à 4000 festivaliers" détaille Gérald Chabaud le directeur du festival.
Le festival Les Escales fonctionne avec un budget de 2,6 millions d’euros dont plus de 75% de recettes propres.
Une éventuelle baisse de spectateurs en cas de tenue du festival en version adaptée pourrait donc fragiliser l'économie de l'évènement.
Alors un festival des Escales en 2021 vous y croyez encore?
Réponse optimiste et prudente de la présidente du festival à 6 mois de l'évènement.
Je crois à notre capacité de proposer une fête aux gens
Les organisateurs des Escales 2021 travaillent pour l'instant sur 4 hypothèses de forme de festivals "où l'aire géographique et le nombre de scènes n'est pas le même" détaille Gérald Chabaud, le directeur du festival.
Les scénarios incluent tous des concerts debouts "et pourquoi pas masqués" rajoute-t-il, " même si on sait que la distanciation en festival c'est compliqué à faire" ainsi que de la restauration et des bars.
Dans l'ADN du festival également: offrir une programmation avec des artistes en provenance du monde entier.
Et notamment proposer chaque année 30% de son affiche à une scène musicale d'une ville étrangère emblématique (NDLRE: en 2019 Sao Paulo au Brésil).
Là aussi le festival jongle avec la montre. Il a fallu déja déprogrammer les artistes de 2020 et il est trés compliqué d'obtenir des réponses des agents sur une période si aléatoire.
"C'est très tendu avec les questions de visas et de passeport de vaccination, ou même de liaisons aériennes" assure Gérald Chabaud "mais on pourrait avoir jusqu'à la moitié de la programmation qui soit composée d'artistes étrangers du monde entier" .
Les organisateurs précisent également que l'édition 2021 leur tient particulièrement à coeur: c'est le trentième anniversaire du festival.
Ce courrier a été envoyé la veille d'une réunion par visio-conférence entre les directeurs des grands festivals français et la Ministre de la Culture qui doit se tenir vendredi 29 janvier.