CroisiEurope et Neopolia lancent la construction à Saint-Nazaire d'un troisième paquebot fluvial

Le leader européen de la croisière fluviale en Europe, CroisiEurope, et le groupement industriel Neopolia Marine ont lancé jeudi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) la construction d'un troisième paquebot fluvial, qui naviguera à partir de 2018 entre Berlin et Prague.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie de découpe de la première tôle a eu lieu dans l'atelier de la société Mecasoud à Saint-Nazaire, qui avait déjà réalisé les coques des deux précédents bateaux fluviaux construits par une quinzaine d'entreprises réunies au sein de Neopolia Marine pour l'armateur basé à Strasbourg.

Livrable en février 2018, ce troisième paquebot, l'"Elbe Princesse II", proposera des croisières entre Berlin et Prague, sur l'Elbe et la Moldau. Long de 101 mètres, il pourra accueillir 90 passagers.


Le montant de la commande n'a pas été dévoilé. Comme les deux premiers paquebots fluviaux réalisés à Saint-Nazaire et propulsés par roues à aubes, le "Loire Princesse" et l'"Elbe Princesse", respectivement livrés en avril 2015 et en février dernier, ce bateau "100% made in France" a été conçu par l'agence d'architecture navale nantaise Stirling Design International (SDI).

Le système de propulsion par roue à aubes - une seule pour l'"Elbe Princesse II", deux pour les précédents - permet de naviguer même avec un faible tirant d'eau.

"C'est un bateau un peu modeste, mais révolutionnaire", a souligné Patrick Schmitter, le dirigeant de CroisiEurope, qui exploite quelque 45 bateaux sur des fleuves en Europe et dans le monde. Le premier "Elbe Princesse" a ainsi pu naviguer "constamment toute la saison, à basse eau", contrairement à des navires concurrents, a assuré M. Schmitter.

CroisiEurope a annoncé son intention de confier la réalisation d'un "Loire Princesse II" à Neopolia Marine, pour une livraison "espérée dans deux ans".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information