Le premier convoi exceptionnel nocturne entre Nantes et Saint-Nazaire a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 janvier 2023. Il s'agit de deux camions qu'il est interdit de dépasser. Ils sont chargés de fournir des sections d'avions à l'atelier d'Airbus situé à Montoir-de-Bretagne.
Depuis ce mercredi, des convois exceptionnels de grande largeur (6,60 mètres) empruntent les routes nationales au départ de Bouguenais jusqu'à Montoir-de-Bretagne.
Ces transports d'exception devraient circuler tous les mardis et vendredis de l'année 2023. Ils prennent le départ à 22h et transportent des tronçons de fuselage d'Airbus A330 et A350 aux ateliers du constructeur aéronautique situés à Montoir-de-Bretagne.
Changement de mode de transport
Les sections d'Airbus étaient initialement transportées par voie fluviale, mais le service a pris fin en décembre dernier selon le service communication d'Airbus Atlantic.
Après étude, il s’est avéré que la solution routière offrait des conditions économiques et environnementales plus performantes.
Olivia BaumannChargée de communication chez Airbus Atlantic
"L'organisation des convois (une centaine par an) et le choix de l'itinéraire ont fait l'objet de nombreuses discussions avec les services de l'État pour minimiser l’impact sur les riverains. Une circulation nocturne est privilégiée, mais le convoi pourra exceptionnellement circuler de jour", écrit Olivia Baumann, chargée de communication chez Airbus Atlantic.
Une demande a été faite auprès du transporteur pour que les camions utilisent du biogaz. L'objectif est de limiter l'impact environnemental du convoi en diminuant de 90% son taux d'émission de CO2.
Ralentissements sur les itinéraires
Le convoi est composé de deux camions et d'un véhicule d'escorte qui circulent sur le périphérique nantais, puis la RN 165 en direction de Vannes et la RN 171 en direction de Saint-Nazaire.
Ils occasionnent des réductions de vitesse et une impossibilité de dépassement pour les usagers de la route, sur l'ensemble de l'itinéraire d'une soixantaine de kilomètres. Le trajet dure 2h à l'aller et 1h30 au retour.
La Sécurité Routière demande à l'ensemble des usagers de la route de porter la plus grande vigilance lors des déplacements effectués durant ces nuits et de respecter les distances de sécurité ainsi que les limitations de vitesse.