Saint-Nazaire : Airbus annonce un plan d’investissement de 60 millions d’euros

Une nouvelle ligne de production sera construite sur le site d’Airbus à Saint-Nazaire en 2021. Un investissement important en cette période critique sur le plan sanitaire et économique.
Le site Airbus Saint-Nazaire
Le site Airbus Saint-Nazaire © Cyril Dudon/France Télévisions
"60 millions d'euros d’investissement sur le site nazairien, c’est une excellente nouvelle économique pour la pérennité du site industriel d’Airbus sur Saint-Nazaire", s’est réjoui David Samzun, le maire de la commune.

Les travaux de cette nouvelle ligne de production vont démarrer dès le début de l’année 2021, pour une mise en service durant l’été 2022. L’usine de Gron compte déjà quatre lignes de production.

"Cette ligne était dans les tuyaux depuis plus de cinq ans", explique Régis Belliot, secrétaire général CGT Airbus et élu au CSE de l’entreprise. Elle sera dédiée aux longs courriers A321, un avion plus économe en énergie que son précédent l'A320, dont la production est définitivement arrêtée.
  "On attend que cette ligne nous apporte les outils numériques d’une chaîne de  production moderne pour démontrer que le site de Saint-Nazaire est essentiel dans les rouages d’Airbus, notamment pour la préparation du remplaçant de l’A320 qui devrait intervenir à l’horizon 2028/2030", explique Régis Belliot.

Tony Raimbault, représentant syndical au CSE de Saint-Nazaire et de Toulouse est lui aussi ravi par cette décision, dans un contexte économique difficile, qui a fragilisé l’ensemble du tissus économique local. "Cette cinquième ligne va augmenter la capacité de production avec un impact sur toute la sous-traitance". Moderne, à la pointe des nouvelles technologies, cette nouvelle ligne de production "va faire grimper les compétences, amener de nouveaux métiers tournés vers la robotisation et le numérique", anticipe déjà Régis Belliot.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
airbus économie entreprises aéronautique emploi