Dimanche en politique : comment vivre après une catastrophe ?

L'effondrement de la passerelle du Queen Mary II en 2003, et la tempête Xynthia en 2010 : deux tragédies qui ont détruit des familles et qui restent présentes dans la mémoire collective. Quelles traces laissent ces traumatismes ? C'est le thème de Dimanche en Politique ce 18 novembre à 11h30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 15 ans, la passerelle d’accès au Queen Mary II, alors en construction dans les chantiers navals de Saint-Nazaire,  s’effondrait. Un choc terrible pour toute la population et surtout un bilan dramatique : 16 morts et 29 blessés.

En 2010, autre catastrophe dans notre région : Xynthia : 29 personnes périssaient à la Faute/Mer. Deux catastrophes, deux tragédies qui ont détruit des familles… Et qui restent dans nos mémoires ?

Des années après, comment vit-on avec ces drames, comment reprend-on le cours de sa vie ? Quelles traces laissent ces traumatismes ?

C'est le thème de Dimanche en Politique ce 18 novembre 2018 . À travers des reportages sur ces catastrophes, Virginie Charbonneau et avec nos invités reviennent sur l’après-drame :

  • Ronan Orio est psychiatre. Il a été l’un des 1ers à accueillir les rescapés et les proches des victimes de l’effondrement de la passerelle du Queen Mary II. Il a depuis suivi de très nombreuses victimes d’attentats, de catastrophes, d’accidents…
  • François Anil – Victime de la tempête Xynthia à la Faute/mer. Il a survécu à cette catastrophe et se bat aujourd’hui pour faire connaître les droits des victimes au sein de la Fenvac (Fédération Nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents Collectifs).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité