L'effondrement de la passerelle du Queen Mary II en 2003, et la tempête Xynthia en 2010 : deux tragédies qui ont détruit des familles et qui restent présentes dans la mémoire collective. Quelles traces laissent ces traumatismes ? C'est le thème de Dimanche en Politique ce 18 novembre à 11h30.
Il y a 15 ans, la passerelle d’accès au Queen Mary II, alors en construction dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, s’effondrait. Un choc terrible pour toute la population et surtout un bilan dramatique : 16 morts et 29 blessés.
En 2010, autre catastrophe dans notre région : Xynthia : 29 personnes périssaient à la Faute/Mer. Deux catastrophes, deux tragédies qui ont détruit des familles… Et qui restent dans nos mémoires ?
Des années après, comment vit-on avec ces drames, comment reprend-on le cours de sa vie ? Quelles traces laissent ces traumatismes ?
C'est le thème de Dimanche en Politique ce 18 novembre 2018 . À travers des reportages sur ces catastrophes, Virginie Charbonneau et avec nos invités reviennent sur l’après-drame :
- Ronan Orio est psychiatre. Il a été l’un des 1ers à accueillir les rescapés et les proches des victimes de l’effondrement de la passerelle du Queen Mary II. Il a depuis suivi de très nombreuses victimes d’attentats, de catastrophes, d’accidents…
- François Anil – Victime de la tempête Xynthia à la Faute/mer. Il a survécu à cette catastrophe et se bat aujourd’hui pour faire connaître les droits des victimes au sein de la Fenvac (Fédération Nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents Collectifs).