Donges : la manifestation des agriculteurs provoque de fortes perturbations autour de la raffinerie

Face aux forces de gendarmerie qui voulait les empêcher d’accéder à la raffinerie de Donges, les agriculteurs ont bloqué temporairement la RN171. Vers 11h, les tracteurs ont finalement pu circuler vers Donges et mettre en place le blocus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un énorme embouteillage qui se forme ce matin, au rond-point d’accès à Donges. Pour interdire l’accès des agriculteurs et de leurs tracteurs à la raffinerie Total de Donges, les forces de gendarmerie les ont bloqués au rond-point des Six croix.


Les agriculteurs ont donc décidé de bloquer la RN 171, entrainant un énorme bouchon.

Vers 10h30, les forces de l'orde ont finalement autorisé les agriculteurs et leurs tracteurs à circuler en direction de la raffinerie Total de Donges.
 


Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, présente à Donges, dénonce les "distorsions de concurrence" auxquelles sont soumis les agriculteurs français, face aux importations étrangères.
Lors du point presse, elle confirme le blocage de la raffinerie, dès que les tracteurs pourront accéder au site. Les agriculteurs de tout l'ouest se relaieront sur place durant trois jours minimum.

Si le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert estime que "ce n'est pas en bloquant" des raffineries "qu'on trouvera des solutions adéquates", il s'est néanmoins engagé à recevoir mardi 12 juin les représentants de la FNSEA et ceux des Jeunes Agriculteurs, les deux syndicats qui ont appelé aux blocages.

Arrivés sur place, les agriculteurs ont déchargé les remorques des tracteurs devant l'accès sud de la raffinerie, emplies de pneus, branches...
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information