Donges : la manifestation des agriculteurs provoque de fortes perturbations autour de la raffinerie

Les agriculteurs bloqués par les forces de l'ordre au rond point des six croix / © Christophe François
Les agriculteurs bloqués par les forces de l'ordre au rond point des six croix / © Christophe François

Face aux forces de gendarmerie qui voulait les empêcher d’accéder à la raffinerie de Donges, les agriculteurs ont bloqué temporairement la RN171. Vers 11h, les tracteurs ont finalement pu circuler vers Donges et mettre en place le blocus.

Par Fabienne Even

C’est un énorme embouteillage qui se forme ce matin, au rond-point d’accès à Donges. Pour interdire l’accès des agriculteurs et de leurs tracteurs à la raffinerie Total de Donges, les forces de gendarmerie les ont bloqués au rond-point des Six croix.


Les agriculteurs ont donc décidé de bloquer la RN 171, entrainant un énorme bouchon.

Vers 10h30, les forces de l'orde ont finalement autorisé les agriculteurs et leurs tracteurs à circuler en direction de la raffinerie Total de Donges.
 


Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, présente à Donges, dénonce les "distorsions de concurrence" auxquelles sont soumis les agriculteurs français, face aux importations étrangères.
Lors du point presse, elle confirme le blocage de la raffinerie, dès que les tracteurs pourront accéder au site. Les agriculteurs de tout l'ouest se relaieront sur place durant trois jours minimum.

Si le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert estime que "ce n'est pas en bloquant" des raffineries "qu'on trouvera des solutions adéquates", il s'est néanmoins engagé à recevoir mardi 12 juin les représentants de la FNSEA et ceux des Jeunes Agriculteurs, les deux syndicats qui ont appelé aux blocages.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA à Donges / © Myriam M'Guenor
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA à Donges / © Myriam M'Guenor

Arrivés sur place, les agriculteurs ont déchargé les remorques des tracteurs devant l'accès sud de la raffinerie, emplies de pneus, branches...
 

Les agriculteurs déversent leurs bennes devant la raffinerie de Donges

 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus