Le blocage du pont de Saint-Nazaire par des opposants à la réforme des retraites a fait de lourds dégâts sur l'ouvrage mercredi 22 mars. Une inspection de sécurité a été réalisée avant sa réouverture la nuit dernière. Le Département va porter plainte au vu de l'étendue des dégradations.
Axe de circulation majeur dans le bassin nantais et nazairien, le pont de Saint-Nazaire a été la cible de "dégradations volontaires importantes qui empêchent sa réouverture", annonçait mercredi soir le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
"La circulation sur le pont de Saint-Nazaire est de nouveau possible depuis cette nuit, sur une voie dans chaque sens, annonce ce jeudi matin le conseil départemental, grâce à la mobilisation des équipes du Département, les conditions de circulation indispensables à la sécurité des usagers (enlever les portiques, organiser le balisage, sécuriser la chaussée …) ont été assurées cette nuit pour une ouverture du pont à 1h32".
Le conseil départemental précise que des travaux seront cependant "nécessaires pour remettre en état le matériel dégradé".
Deux portiques incendiés
L'endommagement du pont résulte du blocage qui s'y est déroulé de 6h à 14h30 pour contester la réforme des retraites.
Une ambiance tendue a régné sur le barrage filtrant, et deux portiques routiers se sont effondrés sous les flammes déclenchées par les manifestants.
La centaine de participants comptait des dockers, des manutentionnaires mais aussi des travailleurs du bâtiment et d'entreprises voisines comme Airbus ou Sides selon France Bleu Loire Océan.
Une plainte déposée
En réponse à la gêne occasionnée, le service des bacs de Loire a étendu ses horaires d'ouverture de 5h30 à 19h sur les liaisons entre Basse-Indre et Indre et entre Couëron et Le Pellerin.
Seuls les services de secours (ambulances, pompiers) ont été autorisés à franchir le pont.
Le président du Département de Loire-Atlantique - Michel Ménard - a annoncé que le Département aller porter plainte "face aux dégâts importants que le pont de Saint-Nazaire a subi et à l'impact qu'a la fermeture du pont dans le quotidien des habitants".