Après avoir annoncé mercredi la fermeture de ses quatre enseignes du Ruban Bleu à Saint-Nazaire, le groupe Inditex explique sa décision dans un communiqué et précise les conditions de transfert qui seront proposées aux 31 salariés qui se trouvaient en CDI
C'est par un texto, mercredi matin, que les salariés des boutiques Zara, Berhka, Stradivarius et Pull&Bear ont appris la venue d'une délégation des ressources humaines. Juste avant l'arrivée du public, ils sont convoqués pour une réunion improvisée où la direction leur annonce la fermeture imminente des magasins du Ruban Bleu.
Présents pour certains depuis l'ouverture en 2008, les salariés accusent le coup, et se taisent, soumis à une "clause de confidentialité", précisent-ils aux journalistes qui tentent de les interroger.
Le directeur du centre commercial, lui aussi pris de court par cette vague de quatre fermetures simultanées, dit avoir dû réconforter plusieurs personnes en larmes après l'annonce.
La direction proposera des offres de transfert
Selon la direction, si une partie des salariés nazairiens cumulent 12 à 15 années d'ancienneté, la plupart des permanents ont entre 5 et 6 ans d'ancienneté.
Dans un communiqué, la direction affirme que son "objectif principal reste le maintien dans l'emploi" et affirme qu'elle proposera à chaque salarié deux offres de transfert vers d'autres magasins du groupe.
En France, Inditex dispose en effet de 213 magasins dans 80 villes. Cependant les plus proches se trouvent à Nantes, à 74 kilomètres de Saint-Nazaire. Interrogée à ce sujet, la direction du groupe précise qu'elle appliquerait les packs mobilité, pour payer le déménagement des salariés, accompagner les conjoints dans la recherche d'emploi ainsi que les démarches comme le changement d'école pour les enfants.
Pour les salariés qui accepteraient la mutation mais qui ne souhaiteraient pas déménager, le groupe appliquerait la prise en charge à 50% des forfaits TER.
Enfin, la direction précise que les salaires sont calculés en fonction de la localisation des magasins. Les barèmes nantais ne seraient pas les mêmes qu'à Saint-Nazaire.
Silence, en revanche, sur les indemnités qui seront proposées aux partants.
La direction dément un "plan de fermeture"
Pour expliquer la décision de fermeture de toutes ses enseignes du Ruban Bleu, le groupe Inditex précise dans son communiqué que "ces concepts de magasin ne correspondent plus à l’expression actuelle de leurs marques respectives en termes de services, de taille et d’image »
Autrement dit, la taille des magasins ne permet pas de proposer des services comme le click and collect, la réservation de cabines ou encore les retouches.
La direction se défend cependant de toute mise en oeuvre d'un plan de fermeture. Les annonces des fermetures des magasins de Valence et Saint-Etienne en 2024 seraient également liées à des éléments conjoncturels.
En 2020, le groupe avait fermé 1200 boutiques
Cependant, en 2020, après le confinement, le groupe avait annoncé la fermeture de 1200 boutiques dans le monde, afin de se concentrer sur les achats en ligne et l'expérience client en magasin, au détriment des plus petites surfaces.
La fermeture des boutiques nazairiennes pourrait donc amorcer une relance de cette politique de groupe.