A la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, une fuite d'essence a été détectée mercredi 21 décembre sur l'un des bacs situé dans le parc de stockage des Magouëts. Le plan d'opération interne, déclenché en coordination avec les sapeurs-pompiers est toujours en cours.
Les odeurs d'essence ont diminué à Donges et dans les alentours. Mais la raffinerie et les sapeurs-pompiers du SDIS 44 étaient toujours en cours d'intervention mercredi 21 décembre au soir.
La fuite d'essence à l'origine de ces odeurs a été détectée mercredi matin sur un agitateur d’un des bacs de la raffinerie situé dans le parc de stockage des Magouëts. Le produit est contenu
dans la cuvette de rétention prévue à cet effet, d'où les odeurs d'essence ressenties dans le bourg de Donges.
La raffinerie de Donges a tenu a présenter ses excuses et à expliquer les interventions en cours. Un plan dit "d'opération interne" a été déclenché. Les équipes du site gèrent l'incident.
Dans un récent communiqué, la raffinerie a tenu à préciser que "plusieurs mesures ont été prises" :
- la mise en place d’un tapis isolant constitué d’eau et de mousse dans la cuvette de
rétention pour limiter les risques liés à l’essence et les odeurs - la vidange du bac par le chargement de deux bateaux et par transfert vers un autre
bac pour limiter la durée de la fuite - des interventions techniques ont permis de réduire très fortement la fuite vers la cuvette
de rétention, fuite qui est depuis limitée à un filet résiduel - le pompage du produit contenu dans la cuvette a débuté
Les autorités sont en liaison régulière avec la raffinerie. Les opérations sont menées en coordination avec les sapeurs-pompiers du SDIS 44.
La raffinerie a également ajouté que "les mesures qui sont réalisées à différents endroits depuis le début de l’évènement se poursuivent pour surveiller la qualité de l’air, en concertation avec les autorités."
Un suivi régulier de l'évolution de la situation et des informations seront communiquées par la raffinerie de Donges.