Le blocage de l'usine General Electric de Montoir-de-Bretagne s'est poursuivi ce jeudi 19 décembre alors que les négociations se sont achevées la veille entre syndicats et direction. Face au niveau de tension qui est monté d'un cran, cette dernière a décidé de renvoyer les salariés chez eux pour la fin de semaine.
L'accès à l'usine GE Vernova de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, est bloqué depuis vendredi dernier. Les salariés protestent contre les suppressions de postes envisagées par le groupe.
Annoncé le 19 septembre dernier, le plan de restructuration de Ge Vernova, filiale du groupe américain General Electric, prévoit la suppression de 360 postes sur ses sites de Montoir-de-Bretagne et de Nantes/Saint-Herblain, en Loire-Atlantique.
L'intersyndicale rassemblant la CGT et la CFE-CGC dénombre 140 postes menacés sur le site de Montoir-de-Bretagne, et soutient que 40 d'entre eux "ne sont pas justifiés si l'on veut garder l'organisation du site viable".
De nouvelles négociations en janvier
Les premières négociations entre direction et syndicats se sont achevées mercredi.
"La direction revient sur la suppression de 9 postes, ils ouvrent 13 postes d'opérateur de production, détaille l'intersyndicale qui "reconnait l'effort fait sur les neuf postes", mais l'estime "insuffisant".
Les négociations ont également été menées sur les mesures sociales et notamment l'indemnité de licenciement et le congé de reclassement.
"Date est prise le 8 janvier pour se remettre autour de la table", annonçait l'intersyndicale mercredi dans un communiqué qui estime ces avancées "timides".
Même si les avancées peuvent sembler timides, nous devons garantir les conditions d'un dialogue serein avec la direction pour la suite des négociations.
Intersyndicale GE VernovaCommuniqué de presse
"Le blocage de l'usine a permis de montrer un rapport de force, c'était à notre sens une étape importante, a indiqué l'intersyndicale de l'usine dans un communiqué de presse publié. En revanche, les actions ne doivent mettre personne en danger, ne doivent pas nuire au respect des uns vis-à-vis des autres, et on ne doit pas s'en prendre aux machines ni à l'outil industriel.
La situation restant tendue ce jeudi, la direction a donc pris la décision de fermer le site dès jeudi soir. "Les salariés seront payés chez eux ce soir et demain", précise l'intersyndicale.
"L'équipe réduite et les prestataires qui devaient travailler sur site pendant les deux semaines de fermeture sont annulées", une fermeture programmée pendant les fêtes, "seules les activités de maintenance sont maintenues", précise l'intersyndicale.
7 500 salariés en France
GE Vernova, qui rassemble les activités énergétiques de General Electric depuis la scission en avril du conglomérat américain, a fabriqué sur son site de Montoir-de-Bretagne les nacelles du parc éolien installé au large de Saint-Nazaire, et travaillé pour le parc de Dogger Bank, au Royaume-Uni.
GE Vernova emploie au total 75 000 personnes dans le monde dont 7 500 en France.
Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv