VIDEO. Les dauphins débarquent en groupe au large de Saint-Nazaire

Flipper le dauphin, et ses amis, débarquent près de chez vous. Près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, plus précisément. Des témoins ont pu capturer en images le passage des animaux marins, lundi 22 avril.

Les eaux chaudes du Pacifique ou des Antilles ? Pas du tout, juste celles de la baie de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). C'est là que plusieurs dauphins sont venus s'y promener, lundi 22 avril, en fin d'après-midi. 

Une découverte insolite à laquelle ont pu assister quelques personnes. Les dauphins font habituellement partie des espèces marines friandes d'eaux plus chaudes. Cette fois, les gros poissons ont manqué à cette réputation. Pour le plus grand plaisir de ces observateurs.

Quelques jours après cette rencontre inattendue, ils nous donnent leurs impressions.

Un gang de dauphins dans l'estuaire

"C'est peu courant et on ne s'y attendait pas du tout : il y avait plusieurs dauphins dans l'estuaire, au moins cinq. Il est possible qu'il y en ait eu plus. Nous étions là pour le programme de suivi des oies sauvages, puisqu'une réserve ornithologique se trouve sur le banc de sable au milieu de l'estuaire. Pour suivre leurs migrations, nous devions leur poser des balises GPS", détaille Denis Dabo, directeur de la fédération des chasseurs de Loire-Atlantique.

"Ils péchaient dans le chenal. Ce qui est surréaliste, c'est le décor et d'avoir derrière le terminal gazier de Montoires. Je ne pense pas que cela arrive tous les jours. Selon les spécialistes, cela arrive régulièrement que les dauphins remontent l'estuaire. Ils suivent les poissons qui remontent à marée haute, comme des prédateurs, pour les manger", ajoute l'homme.

Une belle petite histoire à raconter, dans une ville qui vient d'être victime d'une attaque informatique les 9 et 10 avril derniers

►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité