Ce mercredi 6 novembre, la préfecture de la Loire-Atlantique a interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages destinés à la consommation humaine en provenance de l'estuaire de la Loire.
Par arrêté, le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages destinés à la consommation humaine en provenance de la zone de production de coquillages n°44.09, autrement dit l'estuaire de la Loire.
"Ces mesures s’appliquent à la pêche professionnelle et à la pêche de loisirs", précise la préfecture qui ajoute que "cette interdiction fait suite à deux résultats d’analyses consécutifs démontrant la présence de la bactérie Escherichia coli à un taux supérieur au seuil réglementaire dans les coquillages".
La préfecture a demandé aux professionnels concernés de procéder au retrait des coquillages mis sur le marché à compter du 31 octobre pour cette zone.
"Il est conseillé aux consommateurs de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de la zone d'interdiction qui seraient encore en leur possession" et "de ne pas consommer des coquillages dont l'origine géographique n'est pas connue ou est incertaine", précise encore la préfecture.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv