La pêche aux coquillages interdite dans l'estuaire de la Loire par arrêté préfectoral

Ce mercredi 6 novembre, la préfecture de la Loire-Atlantique a interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages destinés à la consommation humaine en provenance de l'estuaire de la Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par arrêté, le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages destinés à la consommation humaine en provenance de la zone de production de coquillages n°44.09, autrement dit l'estuaire de la Loire.

"Ces mesures s’appliquent à la pêche professionnelle et à la pêche de loisirs", précise la préfecture qui ajoute que "cette interdiction fait suite à deux résultats d’analyses consécutifs démontrant la présence de la bactérie Escherichia coli à un taux supérieur au seuil réglementaire dans les coquillages".

La préfecture a demandé aux professionnels concernés de procéder au retrait des coquillages mis sur le marché à compter du 31 octobre pour cette zone.

"Il est conseillé aux consommateurs de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de la zone d'interdiction qui seraient encore en leur possession" et "de ne pas consommer des coquillages dont l'origine géographique n'est pas connue ou est incertaine", précise encore la préfecture.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information