Depuis lundi 27 février, la raffinerie Total de Donges est à l'arrêt. Un problème sur un transformateur haute-tension en est la cause. La production est stoppée pour plusieurs jours.
Lundi 27 février, une panne a touché un transformateur électrique important pour le bon fonctionnement du site industriel Total à Donges. C'est la deuxième raffinerie de France. Plusieurs unités se sont mises en sécurité et la production a été stoppée. L'origine de la défaillance est pour l'heure inconnue. Des travaux sont en cours pour résoudre le problème.
Il y a une dizaine de jours, un autre transformateur électrique de forte puissance s'était déjà arrêté, sans impact sur la production . "Ces deux problèmes non rien à voir, " souligne le service communication de Total. "Nos équipes travaillent pour redémarrer progressivement la raffinerie. Cela devrait se faire, on espère, dans les prochaines jours", précise toujours le service communication du groupe pétrolier.
Les livraisons se poursuivent normalement
Quant aux livraisons de carburants, elles se poursuivent normalement car il y a du stock. Pas de rupture à prévoir à la pompe.
La remise en service de la raffinerie sera visible pour les riverains. Le torchage, qui consiste à brûler le surplus de gaz, risque de générer d'importantes flammes avec des dégagements de fumées.