Le feu dans un centre de tri de déchets de Veolia à Trignac, en Loire-Atlantique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Eléa Morel

Le feu s'est déclaré tôt ce mardi matin sur la commune de Trignac, à l'est de Saint-Nazaire, dans une usine de tri de déchets appartenant au groupe Veolia.

Un incendie s'est déclaré vers 6h40 dans une usine de tri et de transferts de déchets appartenant à Veolia Propreté, rue de la Cité Nouvelle, à Trignac.

C'est un salarié de la société Veolia qui a donné l'alerte en arrivant sur le site ce mardi matin et l'intervention des pompiers au moyen de 6 lances a permis de maitriser rapidement le feu.

La voie ferrée Nantes-Saint-Nazaire passant à proximité, le trafic SNCF a été suspendu pendant quelques minutes.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une vingtaine d'engins ont été mobilisés sur cet incendie qui n'a fait que des dégâts matériels sur ce site de 900 m².

L'intervention devait cependant se poursuivre une partie de la journée pour noyer ce feu. Dans un tweet, le SDIS44 invitait la population locale à garder les fenêtres fermées. Des tests de toxicité ont été effectués qui se sont révélés négatifs.

durée de la vidéo: 00 min 24
Incendie déchetterie VeoliaTrignac

"Le feu a pris dans des déchets d'ameublements et d'équipements des particuliers, explique Julien Front, directeur des activités Veolia en Loire-Atlantique. Des déchets de matelas, d'ameublement en bois, en plastique. 100 à 150 m3 de déchets ont pris feu. L'origine du feu est inconnue."

L'activité sur le bâtiment de 400 m² va être temporairement stoppée. Les déchets seront détournés sur un autre site. Il n'y aura pas de chômage technique pour les six salariés concernés.

Le site Veolia de Trignac est un lieu qui accueille des bennes de déchets en provenance de collectivités locales de cette zone pour trier les déchets et les expédier ensuite vers des professionnels du recyclage. Ce site accueille également des déchets issus d'activités professionnelles.

►vidéo de l'incendie prise par un témoin et postée sur son compte Facebook.

A noter que ce n'est pas la première fois que la déchetterie Veolia de Trignac est touchée par un incendie. Le feu avait déjà fait quelques dégâts mais dans un autre bâtiment en juin 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité