Le premier parc éolien offshore de France est toujours à l'arrêt depuis vendredi 1er décembre. Il s'agit d'un problème toujours non résolu sur la sous-station électrique.
Les pales des 80 éoliennes sont toujours à l'arrêt au large de Saint-Nazaire. Voilà deux semaines que le premier parc éolien offshore de France est en panne. Deux semaines, le délai qui avait été donné par EDF pour remettre en route la production sur ce parc mis en service en novembre 2022.
Le problème technique qui a contraint à stopper la production d'électricité se situe au niveau de la sous-station électrique. Une station chargée de modifier la tension des 33 000 volts qui sortent du parc pour les transformer en 225 000 volts.
Afin de procéder aux réparations nécessaires, il faut acheminer sur ce parc des équipements qui permettront de réaliser les opérations de maintenance.
Des conditions météo pas favorables
Selon les informations fournies par EDF, les conditions météo actuelles ne sont pas favorables et seule une partie de ces moyens a pu être transportée sur place. Ce qui retarde le planning des vérifications et des interventions, nous dit-on.
D'où cet arrêt prolongé au-delà des 15 jours initialement annoncés.
"Une opération de maintenance dans un parc offshore est forcément plus compliqué que sur des installations terrestre, confirme Patrick Guérin, responsable de la formation chef d'opérations maintenance offshore à l'IUT de Saint-Nazaire. On pense aux problèmes météorologiques, le vent, les conditions de mer mais il y a aussi des facteurs humains. On est sur des installations très complexes, très techniques et il faut trouver des spécialistes habilités qui ont reçu une formation à la sécurité en mer et au travail en hauteur." Un profil qui n'est pas répandu.
►Voir le reportage de Myriam N'Guenor, Christophe François, Richard Coffin, Jean-Manuel Esnault et Valérie Brut.
Il faut y ajouter également une disponibilité des matériels nécessaires.
"Intervenir en plein hiver est compliqué et plus coûteux" confirme Patrick Guérin.
Un cas de figure effectivement bien ennuyeux, les 80 éoliennes du parc offshore de Saint-Nazaire auraient dû tourner à plein à cette période de l'année.