Les 80 éoliennes situées au large de Saint-Nazaire forment le premier parc éolien de France. Elles sont à l'arrêt depuis vendredi 1er décembre en raison d'un problème sur la sous-station électrique.
C'est en quelque sorte le transformateur géant de ce parc éolien qui est en panne.
La sous-station électrique permet au courant fourni par les alternateurs des éoliennes géantes de passer à la bonne tension pour le réseau domestique d’électricité.
Soit de 33 000 volts à 225 000 volts.
"Suite à des contrôles de routine, les équipes de maintenance du parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont identifié des données anormales dans les paramètres des transformateurs de puissance de la sous-station électrique qui permettent d’injecter sur le réseau la production électrique des éoliennes" détaille le parc éolien en mer de Saint-Nazaire qui est exploité par EDF Renouvelables.
Les explications de Juliette Poirier sur le fonctionnement de ce parc éolien qui compte 80 éoliennes géantes de 175 mètres de haut :
Des vérifications nécessaires
La sous-station électrique, coeur névralgique du parc éolien, a été mise à l’arrêt dans la soirée du vendredi 1er décembre 2023 pour procéder à une inspection, confirme EDF Renouvelables qui exploite le site.
Suite à des contrôles de routine, les équipes de maintenance du Parc éolien en mer de Saint Nazaire ont identifié des données anormales dans les paramètres des transformateurs de puissance de la sous-station électrique qui permettent d’injecter sur le réseau (1/3)
— Parc Eolien en Mer de Saint-Nazaire (@EolienMerSNA) December 4, 2023
la production électrique des éoliennes. Ces équipements ont été mis à l’arrêt dans la soirée du vendredi 1er décembre pour procéder à une inspection. L’arrêt des transformateurs va permettre de procéder aux vérifications et interventions nécessaires avec le constructeur. (2/3)
— Parc Eolien en Mer de Saint-Nazaire (@EolienMerSNA) December 4, 2023
"L’arrêt des transformateurs va permettre de procéder aux vérifications et interventions nécessaires avec le constructeur" ajoute EDF Energies Renouvelables.
La mise hors tension des transformateurs entraîne la mise à l’arrêt de toutes les éoliennes du parc
EDF Energies Renouvelables
Selon les experts du parc éolien de Saint-Nazaire, l'arrêt devrait nécessiter deux semaines d'arrêt complet des installations.
Le parc éolien de Saint-Nazaire fournit de l'électricité à 700 000 personnes, ce qui représente 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique.
Il a été mis en service au mois de novembre 2022.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv