Le tour du monde en 3 jours avec le festival Les Escales !

"Il faut qu'ça bouge, il faut qu'ça tremble, il faut qu'ça transpire encore" chante Clara Luciani. C'est bien l'esprit qui régnera les 29, 30 et 31 juillet prochains sur l'Ile du Petit Maroc à Saint-Nazaire lors de la 30è édition du festival Les Escales. Un événement soutenu par France 3 Pays de la Loire.

Les Escales, un voyage autour du monde

Le voyage fait partie intégrante de l'ADN du festival Les Escales. Au fil de ses éditions, le festival a fait différents focus sur des villes du monde comme São Paulo au Brésil, Melbourne en Australie ou encore Détroit aux États-Unis. Cette année, la thématique va encore plus loin puisqu'il s'agit d'une édition globe-trotter. 

Au cours des dernières années, les Escales ont tissé des liens avec différents festivals du monde entier comme le Sziget en Hongrie, Desierto Sonoro au Chili ou encore Nyege Nyege en Ouganda. Grâce à ces partenariats, l'organisation des Escales a bénéficié de conseils pour proposer une programmation avec des artistes coups de cœur des quatre coins du monde comme le groupe AYSAY aux inspirations folk, pop/rock recommandé par le festival Alice CPH au Danemark, le duo instrumental brésilien Strobo proposé par le festival Se Ragsum et bien d'autres. 

Les artistes de 2022 : pop, house, rap & soul

Au total, ce sont plus de 30 artistes qui seront présents.es. au pour cette édition 2022. Le vendredi 29 juillet, le public pourra danser sur les chansons pop et rythmées de Clara Luciani qui a sorti en 2021 son deuxième album intitulé Cœur. On y retrouve notamment l'hymne à la vie Respire encore qui évoque l'envie de reprendre une vie normale, de danser, de chanter après une longue période enfermé. 

Le rap sera aussi sur la scène des Escales 2022 avec OBOY le vendredi 29 juillet et Hatik le samedi 30 juillet. Même s'ils ont tous les deux été inspirés par le rap US, OBOY a davantage collaboré avec des artistes internationaux comme D-BLOCK Europe ou Jorja Smith. Son second album, plus sombre et introspectif confirme son succès et sa place dans le monde du rap. 

Tout droit venu du Royaume-Uni, le groupe Morcheeba dont la carrière bat son plein depuis les années 90 fait son retour sur scène ! Dimanche 31 juillet, les fans profiteront du festival pour découvrir les titres du dernier album du groupe en live mais aussi leurs plus gros tubes comme Otherwise, The Sea et Rome Wasn’t Built In A Day !

Un peu de New-York aux Escales avec DJ Eli Escobar : amateurs et amatrices de house music, venez bouger au Club 360 les vendredi 29 et samedi 30 juillet. Le DJ qui cumule plus de 20 ans de carrière et a fait danser la grosse pomme saura vous transporter outre-Atlantique avec son empreinte house/disco sophistiquée. 

 

La Nomade : l'emblème de cette 30è édition

Il a imaginé et donné vie à La Nomade, cette femme qui parcours le monde avec son bâton, son condor futuriste sur l'épaule et ses robots volants : Juanco, illustrateur du Pérou a su refléter l'ADN du voyage à travers cette illustration déclinée sur les supports de communication de cette 30è édition des Escales. 

À l'occasion des 30 ans des Escales, un concert spécial aura lieu le samedi 30 juillet sur la scène du port. Il s'agit d'une création unique qui mêle les cultures du monde et la musique actuelle. Ce projet est porté par 20syl, musicien majeur de la scène régionale, il est le compositeur et MC du groupe Hocus Pocus, membre et beatmaker du collectif de DJs C2C. Ce show réunira des pointures de la musique et croisera des générations afin de rassembler et de faire vibrer le public, des plus jeunes aux plus âgés. De nombreux artistes ligériens participent à ce projet comme Elmer Food Beat, C2C, Lo'Jo ou encore INUÏT.

Ce concert exceptionnel sera diffusé sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire le 19 octobre 2022 en 2è partie de soirée et disponible ensuite sur france.tv.