Les touristes font la queue pour visiter le sous-marin musée l'Espadon à Saint-Nazaire

Réouvert depuis trois semaines le sous-marin l'Espadon de Saint-Nazaire fait le plein de visiteurs, avec les vacances scolaires. 7000 curieux sont allés découvrir cet ancien bâtiment de la Marine Nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré le beau temps en surface ils sont encore nombreux ce jeudi 2 mars 2023 à plonger dans les entrailles du monument flottant de 77 mètres de long.

Alors que la zone C était encore en vacances cette semaine, ils n'hésitent pas à tenter l'aventure.

Parmi les curieux Roxanne est une visiteuse venue d'Orléans au profil un peu particulier.

"Je travaille pour le Ministère des armées" explique-t-elle.

"Je suis civile de la défense (NDLR : un employé civil de la défense est une personne qui travaille pour le ministère des Armées sans avoir le statut de militaire) et j'ai travaillé pendant cinq ans sur la base navale de Toulon et je n'ai pas eu l'occasion de visiter un sous-marin pendant mon affectation" ajoute-elle.

"C'est une découverte pour moi. La première impression c'est qu'on est très à l'étroit. Même si je le savais, de s'en rendre compte de visu ce n'est pas pareil. Je ne m'imaginerais pas passer quatre mois là-dedans" avoue Roxane dans un sourire.

C'est génial! Vous pouvez bidouiller les boutons. D'ailleurs notre petit se régale. Il tourne toutes les manivelles. C'est une visite très agréable pour nous.

Axel

un visiteur originaire de Toulon

Philippe, lui, passe quelques jours à Saint-Nazaire avec son fils Yohann pour visiter le patrimoine maritime et militaire.

C'est super impressionnant à visiter avec toute la tuyauterie et les vannes dans tous les sens. On a du mal à imaginer 65 membres d'équipage à bord pendant plusieurs mois. Ce sont des conditions de vie qu'on a du mal à imaginer.

Philippe

un visiteur venu de région parisienne

"C'est réaliste comme visite... surtout pour la tête" rajoute-t-il dans un éclat de rire.

Entre la coursive principale, le poste d’écoute et la salle des torpilles, la visite immersive dure environ 30 minutes.

Après une restauration de douze mois achevée l'an dernier le succès est au rendez-vous avec 7000 visiteurs en trois semaines en ce début d'année 2023.

Véronique Martineau, superviseur de l'Ecluse Fortifiée, le nom officiel du lieu qui accueille le sous-marin à Saint-Nazaire est aux anges.

"Le sous-marin a toujours fait un carton, il est là depuis 1986 à Saint-Nazaire, c’est une visite qui est extrêmement prisée donc on est ravi!" explique la responsable de l'accueil.

Au vu de l'exiguïté des lieux il n'est pas possible d'accompagner les touristes avec un guide en chair et en os mais, explique Véronique Martineau, "on propose une visite audio-guidée avec deux versions : une pour les adultes et une autre adaptée aux enfants de 7 à 13 ans".

Ça tombe bien pour Yohann, le jeune fils d'Anthony le parisien, qui a l'air d'avoir apprécié son premier voyage dans les entrailles du monstre d'acier.

La visite m'a plu parce que j'imaginais pas qu'un sous-marin c'était aussi grand que ça et je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à l’intérieur avec autant de matelots qui allaient rester très longtemps. Donc pour moi c’est une grande découverte.

Yohann

un jeune visiteur de région parisienne

Petit à petit l'ancien sous marin de la guerre froide se rapproche donc du cap symbolique des 3 millions de visiteurs depuis son ouverture au public.

Toutes les infos pour la visite de l'Espadon ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information