Malaisie, Estonie, Liban : le festival Les Escales invitent des artistes émergents du monde entier

Plus sur le thème :

Si vous voulez partir en vacances à l'autre bout du monde cet été à petit prix, c'est possible ! Les Escales, c’est le festival aux sonorités de voyage, à ne pas rater !

Pour cette 32ᵉ  édition, les artistes internationaux ont répondu présent, et se produiront sur scène pour vous faire vivre la musique sous toutes ses formes. Embarquez du 19 au 21 juillet, sur l’île du Petit Maroc à Saint-Nazaire, pour une escapade culturelle, en partenariat avec France 3 Pays de la Loire

La musique des 4 coins de la planète à Saint-Nazaire

Les Escales, c’est un festival associatif, à but non lucratif. L’évènement qui se déroule depuis 1992, a trouvé sa place sur la côte Atlantique, plus précisément sur l’île du Petit Maroc, à Saint-Nazaire.
Pour sa 32ᵉ édition, le festival urbain ne cesse de se réinventer en proposant quatre scènes, accueillant une quinzaine de groupes et d’artistes chaque jour, pour proposer aux festivaliers, un programme musical riche et diversifié.

Si le festival mise sur des artistes de notoriété, que sont cette année, PLK, Ibrahim Maalouf, Pomme, ou encore Luidji…, la programmation part également à la découverte d’artistes des quatre coins de la planète.

« La singularité des Escales, c’est cette ouverture au monde. C’est l’invitation de ces artistes étrangers qui nous donne la tonalité des sons d’ailleurs des sons du monde »

Jérôme Gaboriau, direction artistique Les Escales

En effet, depuis quelques années maintenant, le festival nazairien a initié la programmation de deux projets, celui du Globe-Trotter, à l’innovation technologique, avec l’atypique Club 360.

Vous avez dit Globe-Trotter ?

En 2022, à l’occasion des 30 ans du festival, la volonté de donner une couleur encore plus internationale à l'évènement s'est réalisée : une partie de la programmation serait entièrement réservée aux artistes émergents de musiques actuelles du monde entier.
Pari gagnant, puisqu’une partie de la programmation est aujourd’hui toujours issue du projet Globe-trotteur, qui invite tous les festivaliers sur la scène Estuaire, à découvrir des artistes encore inconnus sur le territoire européen.

Pour cette 3ᵉ édition du Globe-Trotter, Les Escales ont fait le choix de partenariats, « avec des festivals internationaux, où chacun d’entre eux proposent au festival 1 ou 2 artistes de leur territoire qui n’ont pas encore eu l’occasion de sortir de leur pays » précise Jérôme Gaboriau.
Mexico, Estonie, Liban, Inde, la programmation prévue promet un joli tour du monde musical !

Parmi ces artistes, beaucoup sont issus de la nouvelle génération. On retrouve entre autres :

Tanayu, une jeune artiste d'Asie du Sud-Est

Elle propose un concept mêlant concert et performance visuelle, en collaboration avec le festival AXEAN à Singapour. 

Night Tapes, groupe pop Estonien

En collaboration avec le festival estonien Vonge festival, le groupe Night Tapes casse les codes avec leur dream pop singulière aux sons actuels et des années 80.

Sanam, groupe libanais

Le groupe Sanam propose une musique rock immersive, qui embarque dans une transe vertigineuse ! 

Une expérience sonore immersive avec le Club 360

Le Club 360, c’est un autre projet créé par le festival. Une scène exclusive, dédiée à 100 % à la culture des musiques électroniques : techno, house, acid, transe, italo disco-drag show ou encore création immersive.
Le concept a été imaginé pour être un véritable club à ciel ouvert, avec six projets artistiques d’ici ou d’ailleurs, collectif, performance, live ou dj set.
L’objectif de ce projet est de mettre en lumière ce genre de musique, avec une installation innovante, où le groupe/DJ, se situe au centre de la piste. La scène a été imaginée de telle sorte à ce que le public se place tout autour, d’où cette notion de 360.
Une des particularités réside surtout dans le son immersif, puisque dès que le public rentre dans cet espace, « ils sont tout de suite happés par le son, avec la sensation de rentrer pleinement dans la proposition artistique du lieu » souligne Jérôme Gaboriau.

Ajoutée à cela, la création de Sunderland, qui investira le club 360 chaque soir dès l’ouverture du festival dès 18 h 30. Sunderland, c’est une autre innovation musicale proposée par le festival pour mêler musique concrète, pop, et transe. Inspirée par l’estuaire de Saint-Nazaire, cette collaboration avec les artistes nazairiens Zôl et Sébastien Guérive, habitués des scènes locales, permettent de vivre une expérience unique.

Écoutez la programmation du club 360 (en cliquant sur la publication) :

Une programmation internationale et locale

Parmi les artistes connus du grand public, on retrouve pour la journée du vendredi 19 juillet sur la scène du Port – Crédit Mutuel les artistes Pomme, Luidji, et Julian Marley. De la chanson, du rap et du reggae, un large style musical pour tous les goûts !


Sur la scène Espadon, retrouvez d’autres styles de musique comme de la soul, du funk rock ou encore de l’électro pop.
La scène Estuaire accueillera quant à elle de l’indie-pop (genre musical dérivé du punk), différents styles de rock : expérimental, psychadélique ou dream-pop, pour les connaisseurs.

La scène du Port laissera place le samedi 20 juillet 2024 aux artistes tels que la chanteuse Canadienne Charlotte Cardin, le rappeur PLK, le groupe Jungle, ou encore French 79 pour de l’électro.

À retrouver sur cette même scène le dimanche 21 juillet, Ibrahim Maalouf pour du jazz, le groupe de rock Royal Republic et Chinese Man, groupe hip-hop – electro. 

Sans oublier les artistes de la région et du Pays nantais. Cette année, le festival en accueille 4 : 

Cécile Lacharme programmée sur la scène Estuaire

 Ago Gazo, Ottäkam et Soyoon programmés au Club 360

En bref, une diversité musicale qui n’a plus à faire ses preuves et qui promet de belles découvertes musicales pour cette édition 2024 du festival. Une affirmation confirmée par le directeur de la programmation artistique du festival :

Je suis persuadé que vous allez repartir avec le souvenir d’artistes qui pour l’heure sont encore inconnus mais qui vont vraiment se révéler à vos oreilles pendant ces trois jours des Escales

Jérôme Gaboriau

Son interview est à retrouver sur le compte Instagram des Escales : 

Une solidarité au-delà des frontières

Dans le cadre du festival, vous pourrez également retrouver un espace dédié aux associations et aux projets qui s’investissent dans de divers domaines. Il était important pour le festival d'être engagé, d'accorder de l'importance à des projets qui répondent à des causes urgentes telles que le développement durable, la citoyenneté, la défense des droits, ou encore la préservation des espèces…

Des grands organismes internationaux comme L'UNICEF, Médecins sans frontières, ou encore SOS Méditarranée, à ceux régionaux comme Au bonheur des bennes, ou les Marsoins Saint-Nazaire, seront présents dans un village solidaire.

Toutes ces associations œuvrent, à leur échelle, toute l’année, pour un monde plus juste, plus conscient, plus solidaire et plus respectueux.
Un stand sera aussi réservé aux actions écoresponsables mises en places par le Festival.

Pour en savoir plus et découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site des Escales ou en téléchargeant l’application.

Le festival nazairien est soutenu par France 3 Pays de la Loire à travers un partenariat. Tentez votre chance et gagnez vos places sur le club francetvetvous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité