Saint-Nazaire : la Marine du Maroc amarrée au Petit Maroc

Deux bâtiments de la Marine nationale du Maroc ont fait leur entrée ce matin dans le port de Saint Nazaire, dont un construit aux chantiers navals nazairiens. A leur bord, de jeunes marins marocains en formation mais également des soldats de plusieurs pays africains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 8h du matin, ce 6 avril. Un grand bateau gris entre dans le bassin de Saint Nazaire, escorté pour sa manoeuvre par deux remorqueurs, un devant, un derrière.

C'est la frégate de surveillance Hassan II. Comme son sistership, la frégate Mohammed V, elle a été construite aux chantiers de Saint-Nazaire et mise en service en 2002-2003.
Elle mesure 93,5 mètres pour un déplacement de 2850 tonnes. Cette frégate Hassan II dispose, en outre, d'une plateforme et un hangar pour un hélicoptère.

1 + 1 = 2 frégates


Une fois la frégate amarrée au quai du Commerce, les remorqueurs repartent dans l'estuaire pour prendre en remorque la frégate de type Sigma, Sultan Moulay Ismail, plus récente et construite aux Pays-Bas en 2012 par le chantier Damen.
Elle mesure 105 m pour un déplacement de 2300 tonnes et peut accueillir 110 personnes (équipages : 90 + passagers : 20). Avec une vitesse de pointe de 28 noeuds, elle est conçue pour le combat littoral mais peut aussi évoluer en haute mer.
Les deux bateaux gris de la Marine marocaine sont donc amarrés dans le quartier du Petit Maroc, pour une escale de routine.
Dès leur arrivée, les officiers et membres d'équipage étaient accueillis à quai par des officiers de la Marine Nationale française. Un cocktail protocolaire est prévu en fin de journée, à bord.
Les jeunes équipages en formation sont Marocains mais aussi des marins de plusieurs pays africains qui apprennent à naviguer, s'entraîner ensemble et découvrir le monde.
Maroc, Congo Brazzaville, Sénégal, Guinée Conakry, Togo, Bénin, Côte d'Ivoire, Cameroun...ces pays francophones ont envoyé plusieurs de leurs soldats en formation à l'Ecole Royale  Navale basée à Casablanca.

Le voyage des frégates et leurs équipages est prévu de durer 1 mois environ, en Europe. La prochaine destination devrait les amener aux Pays-Bas.

Après les ports militaires de Brest et Lorient, cette escale de bâtiments militaires marocains est une première à Saint Nazaire. Départ prévu lundi matin 9 avril. Mais pas de visite à bord durant le weekend.

 
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information