A Montoir, l'usine Yara dégaze en couleur

Depuis sa voiture, une habitante de Donges s'est arrêtée pour photographier ce nuage à la couleur suspecte. Aucun danger selon Yara. / © DR droits réservés
Depuis sa voiture, une habitante de Donges s'est arrêtée pour photographier ce nuage à la couleur suspecte. Aucun danger selon Yara. / © DR droits réservés

C'était jeudi 5 avril, un nuage bas, coloré, entre moutarde et brique. Pas très rassurant a priori. Aucun danger, répond Yara, l'usine de production d'engrais à l'origine de ce lâcher de gaz nitreux inhérent à la maintenance du site industriel classé Seveso 3 et installé à Montoir de Bretagne.

Par C.François

Le nuage était visible de loin. Surtout par sa couleur. Dans les rouge ou jaune, selon le soleil.
Une habitante de Donges a arrêté sa voiture et saisi l'instant. Puis s'est interrogée. 
Contactée, l'entreprise Yara a répondu à nos questions sans problème : ce nuage ocre est constitué de gaz nitreux.
L'oxyde de soufre, un gaz rouge, est utilisé au cours de la production d'engrais. Entrés en phase de maintenance, l'expulsion de ces gaz est indispensable au cours des opérations. C'est une procédure normale.

Aucun danger selon Brice Chevrier responsable SQE ( Service Qualité Environnement ) chez Yara, la société de production d'engrais située à Montoir de Bretagne, sur le port. "Les autorités sont informées de la présence de ce gaz dans nos cheminées, nous faisons cela en toute transparence."

L'entreprise, classée Seveso 3, a stoppé entièrement sa production d'engrais pour réaliser la maintenance de ses installations jusqu'au 26 avril prochain.

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus