Port de Saint-Nazaire : trois nouvelles grues livrées, dont deux pour le futur parc éolien

Publié le
Écrit par Chloé Giraud avec Boris Vioche

Ce jeudi matin, l'opération de déchargement des nouvelles grues a débuté sur le port de Saint-Nazaire. Ces engins permettront de lever des objets plus lourds, comme les éoliennes déstinées au futur champ éolien.

Trois nouvelles grues portuaires sont livrées cette semaine sur le port de Nantes Saint-Nazaire. L'opération de déchargement a commencé ce jeudi matin sur le Quai de la Prise d'Eau.

L’une complètera les outillages de l’opérateur Montoir Bulk Terminal (MBT), dédiés au vrac agroalimentaire. Les deux autres équiperont les sites portuaires de Saint-Nazaire, exploités par Nantes Saint-Nazaire Port.

Arrivées par la mer début décembre à bord d'un navire conventionnel en provenance de Rostock, en Allemagne, les grues devraient être utilisées en 2021, le temps de former le personnel à les utiliser.

Les grues ont une capacité de 100 tonnes et une durée de vie de 20 à 25 ans. Il s'agit donc d'un investissement à long terme pour le port Nantes Saint-Nazaire.


8 millions d'euros d'investissement

Les deux engins qui équiperont le port de Saint-Nazaire pourront respectivement lever 200 et 150 tonnes pour une portée de 56 et 54 mètres. Elles serviront notamment à charger, décharger et retourner les tronçons de mats et de pâles des éoliennes du futur parc éolien. Un investissement de 8 millions d'euros pour ces deux outils qui viennent compléter les aménagements pour le développement de la filière des énergies marines renouvelables sur le territoire estuairien