Qu’est que Chloé Burban, Victor Hugo ou encore le scientifique Louis Pasteur ont en commun ? Tous les trois ont obtenu le 1er prix au prestigieux Concours général des métiers. Elle est lycéenne à Saint-Nazaire et nous raconte l’honneur que cela représente.
Le 11 juillet dernier, à Paris, Chloé Burban pénètre dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Un lieu historique. Elle sait qu’elle a une chance sur trois de recevoir un prestigieux prix : celui du Concours général des métiers. « C’est l’équivalent du titre de meilleur ouvrier de France, mais là ce n’est pas pour les métiers de bouche », nous explique-t-elle. Il récompense surtout les meilleurs élèves des lycées français.
Une lycéenne ambitieuse
Cette année, Chloé Burban était en Terminale au lycée professionnel Le Masle à St-Nazaire, en Loire-Atlantique. Studieuse et ambitieuse, elle a obtenu son Bac Pro MCV – Métiers du commerce et de la vente avec les félicitations du jury : 19/20, mention « Très bien ».
La cérémonie de remise est présidée par Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale. Frédéric Billon, délégué général de la Fédération de la vente directe, saisit le micro et annonce le grand gagnant, devant plusieurs centaines de personnes : Chloé Burban, 18 ans, reçoit le 1er prix du Concours Général des Métiers.
J’ai été choquée, c’était beaucoup de plaisir. C’est l’accomplissement de tout un travail. J’aurais été extrêmement déçue, j’avais très envie de gagner
Chloé BurbanLycéenne
Un prix prestigieux
Avant elle, l’écrivain Victor Hugo l’a obtenu ou encore le scientifique Louis Pasteur. Cette distinction existe depuis 1744. « Cela fait tout drôle de savoir que des maîtres dans leur domaine l’ont reçu », reconnait-elle.
Chloé Burban a été coachée par sa professeure de vente, Carine Hurtrel. « J’ai pleuré avec sa mère. J’étais très fière d’elle. J’en ai encore des frissons ».
La lycéenne de Saint-Nazaire a passé un oral et un écrit. « J’étais hyper stressée. Mes examinateurs m’ont dit que je l’avais parfaitement camouflé. Je pense que cela a joué en ma faveur », détaille la jeune femme. L’aisance à l’oral reste l’un des premiers atouts dans les métiers de la vente. Mais selon Carine Hurtrel, « on attendait aussi d’elle un travail de réflexion et d’analyse. Il faut la double compétence, c’est pour cela que Chloé a gagné ».
À l’origine, le Concours Général des métiers s’adressait aux garçons des lycées parisiens. En 1924, il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles. C’est seulement depuis 1995 que ceux de l’enseignement professionnel sont inclus. « Chloé est brillante, ses professeurs de seconde générale ne voulaient pas la laisser partir », nous explique sa coach.
Elle était très timide, elle a beaucoup travaillé
Carine HurtrelProfesseure de vente
La jeune primée ambitionne désormais de devenir commerciale. Elle rentre en BTS Agricole technico commercial UJAC. « Je suis une amoureuse des animaux, notamment depuis que j’ai acheté deux lapins » raconte-t-elle. Elle espère ainsi mêler ses deux passions et devenir grossistes ou chef de rayons dans une animalerie. Son prix au Concours Général des Métiers lui apportera certainement une ligne très enviée sur son CV.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv