La préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté demandant à TotalEnergies, exploitant la raffinerie de Donges près de Saint-Nazaire, de respecter les délais d'inspections de certaines installations dont la tuyauterie
TotalEnergies doit accomplir ces inspections avant le 31 décembre 2024, suite à une visite d'inspection le 13 octobre 2023.
L'arrêté pris par la préfecture de Loire-Atlantique souligne que "42 % des inspections qui devraient être réalisées et donc 200 tuyauteries de classe 2 n'ont pas été inspectées, malgré un délai réglementaire, fixé au 31/12/2022".
TotalEnergies a déclaré mardi avoir investi massivement depuis 2018, "des dépenses de l'ordre de 50 millions d'euros par an", dans des "programmes d'inspection des équipements" couvrant les 32 000 km de tuyauteries.
La société assure avoir déjà inspecté les tuyauteries présentant le plus haut risque.
La plateforme de Donges, 2e raffinerie de France, reste cruciale dans le paysage énergétique, traitant 11 millions de tonnes de brut annuellement, avec une capacité de stockage de 2,2 millions de m3 de pétrole brut et produits finis.