Des artisans et des commerçants ont trouvé une façon originale de protester contre la fermeture de leur entreprise dite non essentielle. Ils posent nus derrière un slogan. Ils sont une dizaine dans la région de Saint-Nazaire à s’être dévêtus devant l’objectif.
L’image. Un homme nu portant un panneau où est écrit : " Quitte à être mis à poil par le gouvernement, je préfère le faire moi-même. #Artisans : première entreprise de France ".
Tout est parti de ce cliché posté sur Facebook par Arnaud Gras, patron d’un studio photos dans l’Oise. C’était le 2 novembre.
" Ce mouvement a pour but de soutenir les commerçants, artisans, dits non essentiels, et pour dénoncer la fermeture de nos entreprises. Je voulais le faire avec le sourire, pour faire aussi réfléchir les gens en cette période morose pour nous ", explique le photographe, qui a baissé le rideau pour cause de confinement depuis quinze jours.
Photo relayée sur les réseaux sociaux
Cette photo a été relayée des centaines de fois sur les réseaux sociaux. Gwendoline Talbourdel est photographe en Brière. Installée depuis deux ans à La Chapelle des Marais, la jeune femme a choisi de poser elle aussi en tenue d’Eve." La période d’avant Noël représente le trois quarts de mon chiffre d’affaire. Je travaille beaucoup avec les familles", précise la photographe. " Il y a toutes les photos de naissance avec les décors de Noël que je ne peux plus faire, ainsi que les séances photos en maternité ", continue la jeune femme dépitée.
Le sport est essentiel pour la santé, non ?
Maryline Bolotin est aussi dépitée. Elle ne sait pas quand sa salle de fitness à Pornichet pourra rouvrir. " J’espère le 4 janvier ".
Margot Maury a aussi le moral dans les chaussettes. Au premier confinement, elle venait juste d’ouvrir son salon de prothésiste ongulaire à Savenay. "Moi je ne peux pas faire de click and collect. Je ne peux rien vendre sauf des limes à ongles ! La période de Noël est super importante, avec les bons cadeaux ou les soins ". Elle a donc décidé de se mettre à poil, pour alerter.