Le Grand Reims met en garde contre de faux agents de la collectivité

Dans un communiqué daté de ce 26 décembre 2024, la communauté urbaine du Grand Reims alerte sur des tentatives d'escroquerie avec des personnes se faisant passer pour des agents de la collectivité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand Reims alerte ses administrés ce jeudi 26 décembre 2024. Des personnes tenteraient de se faire passer frauduleusement pour des agents de la collectivité. "De faux messages d'alerte sont actuellement diffusés auprès de certains habitants : Alerte écologique, signalant que l’eau est contaminée... aucune alerte n'est en cours sur notre territoire", indique la collectivité.

"Sous prétexte de relevé du compteur d'eau, problème de qualité d'eau, enquête de voisinage pour des raisons sanitaires, distribution de flyer", des personnes essaieraient de rentrer au domicile de particuliers. Le Grand Reims rappelle qu'"aucune démarche de ce type n'est mise en place par la collectivité".

Le relevé des compteurs d'eau potable est lui effectué tous les six mois, par des agents dotés d'une carte professionnelle. La collectivité en profite pour alerter sur les "notices faussement officielles laissées dans votre boîte aux lettres, avec des numéros [de téléphone] ne commençant pas par 03 26".

Vigilance de mise

La collectivité ajoute que les plombiers de la direction de l’eau et de l’assainissement interviennent uniquement dans deux cas : "sur demande du client" ou "sur demande du service, notifiée préalablement par courrier auprès du client concerné".

Alors que les faux agents peuvent être vêtus de vêtements aux couleurs du Grand Reims pour renforcer leur crédibilité, le Grand Reims délivre plusieurs conseils pour éviter toute déconvenue. D'abord, ne pas laisser entrer quelqu'un sans carte professionnelle fiable dans son domicile. Ensuite, ne pas permettre la prise de photos d'objets ou papiers personnels, comme des documents d'identité. Enfin, ne rien payer sans devis préalable.

En cas de doute sur l'identité de l'intervenant, il ne faut pas hésiter à contacter la police. Le service client de l'eau du Grand Reims est lui joignable au 03 26 77 76 70.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information