REPORTAGE. Présidentielle 2022 : au marché de Saint-Nazaire, même démasqués, les clients ne reviennent pas, la faute au pouvoir d'achat disent les commerçants

Comment vont-ils ces petits commerçants des halles de Saint-Nazaire ? Ceux qui vivent de leur travail et nous alimentent. De quoi parlent-ils entre eux ? Iront-ils voter à l'élection du président de la République ? Si la bonne humeur reste de mise entre les étals, l'ambiance est morose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 s'associe à la consultation "Ma France 2022", initiée par France Bleu sur la plateforme de consultation citoyenne Make.org. 

Le pouvoir d'achat est à la deuxième place des préoccupations des participants derrière la démocratie et les institutions.

Nous sommes allés faire un tour sur le marché de Saint-Nazaire pour prendre la température.

Sous les belles voutes lumineuses, comme des voiles faites de béton armé, aux halles de Saint-Nazaire ce matin de mars, c’est le petit marché du mardi. Des bancs restent vides, les commerçants ne viennent pas tous, et, semble-t-il, les clients encore un peu moins.

La boulangère demande à la poissonnière comment va le commerce, qui pose la même question au caviste. D’un étal à l’autre, c’est le même constat, les clients sont moins nombreux. Tous formulent la même hypothèse, "c’est le pouvoir d’achat". "Tout augmente, et avec cette histoire de plein d’essence, ça sèche les gens", soupire Élisabeth la boulangère bio.

Il faut que le travail soit au coeur de notre société avec des salaires dignes qui permettent de vivre, sans cela, c'est peine perdue

Jean-Claude

Consultation #MaFrance2022

"Les clients comptent plus"

Si le masque n’est plus une obligation désormais, tout le monde retient son souffle, "les gens sont fatigués, stressés, on a le covid, et maintenant la guerre à l’est, l'ambiance est difficile", constate Élisabeth. "Les salaires, les retraites qui ne suivent pas, on voit bien que les clients comptent plus".

Un peu plus loin, Nathalie vend des soupes et des jus de fruits frais. Elle ne se plaint pas de son petit commerce qu’elle exerce depuis 5 ans à Saint-Nazaire. Son accent sent bon le sud-ouest. "Je suis venue ici pour m’occuper de ma mère, qui n’a pas les moyens de se payer une maison de retraite". Elle presse du chou rouge, des carottes et des pommes, agrémentés de gingembre, et sert sa cliente, puis elle reprend :

Franchement, on ne parle pas de la présidentielle avec les clients. On s’inquiète plutôt de voir des personnes âgées faire les poubelles à la fin du marché. C’est honteux d’en arriver là.

Nathalie, commerçante aux Halles de Saint-Nazaire

À la question, que devra faire impérativement le prochain président, ou la prochaine présidente, pour les Français ? Élisabeth campe sur la question des revenus, "on voit trop de misère, et puis il faudrait plus de transparence, plus de sincérité chez les politiques". Nathalie raisonne en aménagement du territoire, "il faut revitaliser les bourgs, remettre des commerces, éviter que les gens passent leur vie en voiture, on voit où ça nous mène".

Daniel assure l’intérim derrière l’étal de son ami caviste, il affirme d’emblée son positionnement, "je suis un anarchiste", avant de répondre à la question. Parmi les commerçants, il est un peu le seul à avoir une réflexion politique, "il faut en finir avec cette 5ème République, il en faut une 6ème, et pas un type tout seul installé rue du Faubourg Saint-Honoré".

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Une commerçante des halles de Saint-Nazaire exprime ses souhaits pour le prochain quinquennat ©Christophe Turgis

Iront-ils voter ?

Aucun n’adhère plus aux idées des partis politiques, seule Nathalie répond franchement non ! "Je ne suis toujours pas inscrite sur les listes électorales", elle lève les yeux au ciel et soupire, "mais si je l’étais, je ne voterais, ni pour Monsieur Z, ni pour Madame Le Pen ! Avouez quand même qu’il n’a pas eu de chance le petit Macron, le covid et maintenant la guerre en Ukraine, faut être solide. Vous ne trouvez pas ?".

Données clefs de Saint-Nazaire

La ville de Saint-Nazaire comptait 70 619 habitants au dernier recensement de 2018. C'est un chiffre en hausse constante depuis 2009. La ville compte 35 177 ménages, avec une moyenne de 2 habitants par ménage. 45,7% de ces ménages sont sans enfants.

En 2018, selon l'INSEE, le taux d'activité des 15-64 ans étaient à Saint-Nazaire de 72,6% pour un taux de chômage de 16,4% pour cette même catégorie d'âge.

Quatre catégories sociaux professionnelles ressortent : retraités (31,3%) employés (14,9%),profession intermédiaires (13,4%) et ouvriers (13,6). 

Le revenu médian était de 21 100 euros en 2019. 55% des 35 344 ménages fiscaux paient des impôts.

Le taux de pauvreté est de 16 % à Saint-Nazaire. En 2020, 2723 personnes touchaient le RSA soit 3,9 % de la population nazairienne.

Résultat des élections municipales 2020 : le maire sortant David Samzun (DVG) a été élu au 2nd tour avec 57,15 % des voix face à Pascale Hameau, liste "Ensemble solidaire et écologiste" avec 42,84% des voix.

Résultat élection présidentielle de 2017 Au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 29,02 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (26,75%), François Fillon (14,28 %) et Marine Le Pen (13,54%). Au second tour, Emmanuel Macron, avec 77,15% des voix, a largement devancé Marine Le Pen (22,85%)

Résultat élections législatives de 2017 Audrey Dufeu-Schubert (LREM) a recueilli 58,14% des voix au second tour face à Lionel Debraye (41,86%)

Qui a répondu à la consultation #MaFrance2022 ?

Vous avez été 1 million à participer à cette consultation lancée le 25 août dernier par France Bleu et la plateforme citoyenne Make.org, en partenariat avec France 3 Régions, 

47% des participants sont des hommes contre 44% de femmes et 2% de non-binaires (la population française est composée à 47% d'hommes et 51% de femmes et 2% de non-binaires). 

34 000 propositions citoyennes ont été recensées. Parmi elles, 12 priorités ressortent pour la Présidentielle. Arrivent en tête la démocratie et les institutions avec 26% des propositions puis le pouvoir d'achat à 13%, devant  l'écologie à 12%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information