La préfecture de Loire-Atlantique organise un exercice de sécurité civile, le jeudi 9 novembre. Les communes de Donges et de Montoir-de-Bretagne participent à cet entraînement de type "risque industriel" pour tester le dispositif de sécurité.
Des alertes téléphoniques, des sirènes qui résonnent : pas de panique, ceci est un exercice. Jeudi 9 novembre 2023, la préfecture de Loire-Atlantique, et les communes de Donges et de Montoir-de-Bretagne vont réaliser un exercice de sécurité civile de type "risque industriel".
Cet entraînement vise à tester le Plan particulier d'intervention (PPI) de la raffinerie TotalEnergies de Donges.
Aucun déploiement sur le terrain n'est prévu, mais un ensemble de dispositifs seront mis en place.
Des alertes téléphoniques
Des SMS seront envoyés sur les téléphones portables sur l'ensemble du territoire des communes de Donges et de Montoir-de-Bretagne. Il est possible que la portée de ces alertes dépasse les deux municipalités.
Les messages devraient contenir la mention :" FR ALERT" suivie d'une précision sur le fait qu'il s'agit d'un exercice.
La préfecture demande aux personnes qui recevront ces alertes de ne pas en tenir compte. Les notifications devraient apparaître entre 9 h et 10 h.
En complément, un message vocal des mairies sera envoyé sur les lignes fixes référencées dans l'annuaire ainsi que sur les téléphones portables enregistrés auprès de la municipalité.
"L'objectif est de croiser un certain nombre de dispositifs pour toucher un maximum de personnes."
Mairie de Montoir-de-Bretagne
Sur les portables, le message préenregistré sera disponible soit immédiatement en décrochant, soit sur la messagerie vocale.
Des sirènes
Le dispositif comprend également le déclenchement de plusieurs types de sirènes : les sirènes industrielles PPI de la raffinerie TotalEnergies et celle de la Sécurité civile de Montoir-de-Bretagne.
Pour rappel, ce dispositif sonore est composé d'un son modulé, montant et descendant qui se répète trois fois et dont chaque séquence dure environ une minute.
Aucune action de la population n'est attendue par la préfecture durant cet exercice, jeudi 9 novembre.