Le dépistage de 290 personnes possiblement en contact avec le premier patient, en Loire-Atlantique, aura lieu dans les prochains jours. Même si le nombre de cas ne cesse de diminuer en France, les autorités sanitaires restent vigilantes.
Une employée d'un accueil périscolaire de Saint-Brévin-les-Pins a été touchée par une tuberculose contagieuse, le 28 février dernier, selon une information communiquée par le centre hospitalier de Saint-Nazaire.
Aujourd'hui bien soignée par un traitement antibiotique, la tuberculose se transmet par voie aérienne - via les postillons émis par la toux. Le nombre de cas est en constante diminution en France, même si plus de 4 000 personnes restent touchées chaque année (notamment en Île-de-France, à la Réunion et à Mayotte). La maladie peut toucher différents organes, mais les poumons sont souvent concernés.
Suite à la découverte de la tuberculose contagieuse à Saint-Brévin, une réunion a été organisée avec les parents fréquentant régulièrement l'établissement, ainsi que des représentants du centre hospitalier - dans lequel est installé le Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) spécialisé dans ce type d'opération.
Près de 300 personnes vont devoir passer une radio pour éviter tout risque de propagation de la maladie. Le CLAT conseille au parents de "dédramatiser : les enfants dépistés ayant eu une tuberculose maladie guérissent habituellement sans séquelles, à condition de bien suivre la totalité du traitement", qui est "habituellement bien toléré chez l'enfant", précise le centre hospitalier.
La tuberculose reste aujourd'hui l'une des maladies infectieuses causant le plus de décès dans le monde - près d'1,5 millions de victimes en 2015 . En France, une telle aggravation de la maladie est extrêmement rare.