Saint-Malo de Guersac, près de Saint-Nazaire : les pompiers récupèrent 12 serpents chez un particulier

Ce mardi matin, trois sapeurs-pompiers ont été appelés pour récupérer une douzaine de serpents chez un particulier à Saint-Malo de Guersac, au nord de Saint-Nazaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit boas, trois pythons, un serpent roi de Californie... c'est la "pêche" miraculeuse effectuée ce mardi matin par trois sapeurs-pompiers à Saint-Malo de Guersac au domicile d'un particulier. 

Les reptiles logeaient dans un vivarium. Ce sont les gendarmes de Montoir-de-Bretagne qui ont fait appel à cette équipe spécialisée du SDIS 44 qui comptent 30 sapeurs-pompiers répartis sur le département de Loire-Atlantique.

Cette équipe assure une permanence 24H/24, renforcée par un vétérinaire sapeur-pompier. Si elle n’a pas de compétence pour la prise en charge des animaux errants, potentiellement dangereux ou morts,  elle peut "néanmoins être engagée en complément du dispositif des forces de l’ordre ou des services communaux, sur réquisition. Les missions de l’équipe animalière consistent alors à assurer une aide technique", précise le SDIS 44.

Sur les 650 interventions annuelles de l'équipe animalière du SDIS 44, environ 50 concernent des serpents, majoritairement de la faune sauvage locale, couleuvres ou vipères. Une dizaine seulement concerne des animaux exotiques tels que perroquets, lamas ou serpents exotiques.

Les serpents font partie de ce qu'on appelle la catégorie des NAC, les nouveaux animaux de compagnie.

"Parmi les NAC figurent des animaux domestiques et des animaux non domestiques. Pour ces derniers, leur détention n'est pas toujours libre en fonction des espèces et peut être soumise à un régime d'autorisation de détention",  précise le ministère de l'Agriculture sur son site.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information