Saint-Nazaire : Extinction Rebellion, une action non-violente pour sensibiliser à l'urgence climatique

Face à l'urgence climatique et l'extinction massive d'espèces, des militants du collectif Extinction Rebellion ont mené ce samedi une action non-violente dans un centre commercial de Saint-Nazaire.

"Changeons le système, pas le climat". C'est ce qu'on pouvait lire ce samedi après-midi sur l'une des banderoles déployées par les militants qui ont manifesté ce samedi en début d'après-midi à Saint-Nazaire. Ils étaient une trentaine dans le centre commercial le Ruban bleu à participer à une action non-violente de sensibilisation dans le cadre du collectif Extinction Rebellion.

C'est un mouvement qui proteste contre l'inaction des gouvernements face à l'extinction massive des espèces vivantes et face au réchauffement climatique. Il est né en Angleterre et s'étend de plus en plus en France. L'action de ce samedi à Saint-Nazaire s'inscrit dans le cadre d'une semaine internationale.
 


► Le reportage de notre rédaction

A Paris, des militants investissent un centre commercial

Dans la matinée, plusieurs centaines de militants se sont rassemblés dans le centre-commercial Italie 2, dans le 13e arrondissement de Paris. Ils ont occupé le bâtiment et en ont barricadé un des accès à l'aide de palettes en bois. La foule scandait notamment : "Travaille, consomme et ferme ta gueule".
Plus d'infos et une vidéo. 
 


Dans l'ouest, des manifestations s'étaient déjà déroulées comme à Rennes début septembre


Où sont les groupes locaux dans la région ?

Sur son site, Extinction Rebellion recense les groupes locaux en France. On en compte 4 dans les Pays de la Loire : à Saint-Nazaire, Nantes, Angers et Le Mans.
 

Voir en plein écran

La mobilisation pour l'environnement, mode ou mouvement de fond ?

Franceinfo a interrogé Alexis Vrignon, historien spécialiste des luttes environnementales et auteur, entre autres, de La Naissance de l'écologie politique en France (PUR, 2017). 

Lire son interview
 

Qui se cache derrière Extinction Rebellion ?

Né en Angleterre et importé en France il y a quelques mois seulement, le 24 mars lors de leur "déclaration de rébellion", le mouvement Extinction Rebellion a su depuis se distinguer. Faux sang déversé, mer de déchets, cercueils déambulant dans les rue. Ses actions sont régulièrement relayées dans les médias.

Lire l'enquête de France Info
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité