Saint-Nazaire : une application pour circuler facilement sur le port

Celles et ceux qui vivent et travaillent sur le port au quotidien pestent souvent après ces bassins séparés par des ponts ouverts ou fermés. Pour ne pas se laisser surprendre, Nantes-Saint-Nazaire Port vient de lancer une application, à bon port, pour être informé, avant de devoir faire demi-tour !
© C.François France 3 Pays de la Loire
Saint-Nazaire, son chantier naval, son port, son pont, ses plages. Saint-Nazaire vu de loin !
Quand on y vit au quotidien, et sur le port en particulier, on s'agace souvent après ces bassins séparés par des ponts ouverts, tout va bien on passe, ou... fermés, et là, il faut faire un demi-tour, accompagné d'un grand détour pour atteindre l'autre rive.

Pour ne pas se laisser surprendre Nantes-Saint-Nazaire Port vient de lancer une application pour être informé... avant de buter sur l'obstacle !

L'application développée par la société Citykomi est disponible dès à présent, il suffit de la télécharger gratuitement, puis de choisir les points névralgiques pour lesquels on souhaite recevoir une alerte.

Maintenance de la porte de la forme Joubert, celle depuis laquelle on peut presque toucher la proue des paquebots, ouverture ou fermeture des ponts levants, tournants qui laissent passer les cargos, que l'on soit automobiliste, et encore plus, cycliste ou piéton, l'application permet de recevoir les alertes avant de démarrer son trajet, et de prendre la bonne direction.
 

Plus de 10 000 personnes concernées

À bon port complète un dispositif d'information plus global qui doit contribuer à fluidifier les déplacements des riverains et des quelques 10 000 travailleurs qui circulent quotidiennement sur la zone portuaire de Saint-Nazaire.

En janvier dernier, Nantes Saint-Nazaire Port est devenu fournisseur de données officielles de l'application collaborative Waze, lui permettant d'inclure les mouvements des ponts et écluses dans les itinéraires proposés par l'application de navigation.

En septembre prochain, des panneaux de signalisation connectés seront installés boulevard des Apprentis, avenue Antoine-Bourdelle et boulevard René-Coty.
"À bon port", une application pour être informé de la fermeture temporaire des ponts et ouvrages portuaires à la circulation
"À bon port", une application pour être informé de la fermeture temporaire des ponts et ouvrages portuaires à la circulation © copie d'écran app À bon port
 

Les autres projets en cours de développement

Nantes Saint-Nazaire Port avait organisé un hackathon Smart Port en novembre 2019 et s'était engagé à investir 200 000 € dans le développement de trois projets. Le premier projet vient de voir le jour, les deux autres projets sont encore en cours de résolution : connecter le port, la ville et les citoyens et optimiser l’attente des navires sur rade.

Pour le deuxième, un panneau d’information navires (dates d’arrivée, de départ, type de navire...) est à l’étude, tout comme un parcours connecté pour des promenades de découverte du monde portuaire le long de l'estuaire.

Pour le troisième, une méthode de calcul dynamique de l’ETA (Estimated Time of Arrival) est en développement de manière à mieux prévoir l’arrivée des navires pour leur éviter des temps d’attente trop longs sur rade.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ports transports transports maritimes mer économie numérique circulation économie