Dimanche en politique revient cette semaine sur l’héritage laissé par Joël Batteux. L’ancien maire de Saint-Nazaire décédé dimanche dernier sera inhumé lundi 18 janvier.
►Voir ou revoir l'émission
Joël Batteux disait de Saint-Nazaire : "C’est une ville si forte au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère". Il a dirigé la ville pendant 31 ans, de 1983 à 2014, et profondément transformé sa ville. Un maire bâtisseur et visionnaire qui a fait de Saint-Nazaire, ville ouvrière, détruite à 90% pendant la guerre une ville attractive. Son projet "ville port", il l’a construit autour de la réhabilitation de la base sous-marine, un pari osé et audacieux.
►Retour sur la parcours politique de Joël Batteux
Joël Batteux a aussi été vice-président de la région, en charge du développement économique. Il a œuvré pour la diversification des chantiers de l’Atlantique, cherché des sous-traitants pour Airbus, développé la culture industrielle de Saint-Nazaire pour en faire un point fort et même un atout touristique.
Quel est l’héritage de Joël Batteux, homme de gauche mais électron libre ? Comment Saint-Nazaire et sa région ont-elles été développées ? Pour en parler, Christine Vilvoisin reçoit deux invités :
- David Samzun, le maire socialiste de Saint-Nazaire, formé à la politique et à l’urbanisme de sa ville par Joël Batteux. Il poursuit aujourd’hui la transformation de la cité ouvrière.
- Bruno Hug de Larauze, ancien directeur de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Nazaire et PDG du groupe IDEA, société de logistique portuaire.
Arnauld Leclerc, professeur de sciences donne également son analyse sur ces élus qui ont profondément marqué leurs villes.
Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et ancien Premier Ministre et Jacques Auxiette, ancien maire de la Roche-sur-Yon et ancien président de la Région des Pays de la Loire, tous deux proches de Joël Batteux témoignent dans l'émission.
►Le témoignage de Jean-Marc Ayrault
►Le témoignage de Jacques Auxiette