Saint-Nazaire : l'héritage de Joël Batteux, l'ancien maire décédé. Voir ou revoir Dimanche en politique

Dimanche en politique revient cette semaine sur l’héritage laissé par Joël Batteux. L’ancien maire de Saint-Nazaire décédé dimanche dernier sera inhumé lundi 18 janvier. 

►Voir ou revoir l'émission 

Joël Batteux disait de Saint-Nazaire : "C’est une ville si forte au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère". Il a dirigé la ville pendant 31 ans, de 1983 à 2014, et profondément transformé sa ville. Un maire bâtisseur et visionnaire qui a fait de Saint-Nazaire, ville ouvrière, détruite  à 90% pendant la guerre une ville attractive. Son projet "ville port", il l’a construit autour de la réhabilitation de la base sous-marine, un pari osé et audacieux.

►Retour sur la parcours politique de Joël Batteux

 


Joël Batteux a aussi été vice-président de la région, en charge du développement économique. Il a œuvré pour la diversification des chantiers de l’Atlantique, cherché des sous-traitants pour Airbus, développé la culture industrielle de Saint-Nazaire pour en faire un point fort et même un atout touristique.

Quel est l’héritage de Joël Batteux, homme de gauche mais électron libre ? Comment Saint-Nazaire et sa région ont-elles été développées ? Pour en parler, Christine Vilvoisin reçoit deux invités : 

  • David Samzun, le maire socialiste de Saint-Nazaire, formé à la politique et à l’urbanisme de sa ville par Joël Batteux. Il poursuit aujourd’hui la transformation de la cité ouvrière.
  • Bruno Hug de Larauze, ancien directeur de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Nazaire et PDG du groupe IDEA, société de logistique portuaire.

Arnauld Leclerc, professeur de sciences donne également son analyse sur ces élus qui ont profondément marqué leurs villes. 

Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et ancien Premier Ministre et Jacques Auxiette, ancien maire de la Roche-sur-Yon et ancien président de la Région des Pays de la Loire, tous deux proches de Joël Batteux témoignent dans l'émission.

►Le témoignage de Jean-Marc Ayrault

►Le témoignage de Jacques Auxiette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité