Saint-Nazaire : l'héritage de Joël Batteux, l'ancien maire décédé. Voir ou revoir Dimanche en politique

Dimanche en politique revient cette semaine sur l’héritage laissé par Joël Batteux. L’ancien maire de Saint-Nazaire décédé dimanche dernier sera inhumé lundi 18 janvier. 

© France Télévisions

►Voir ou revoir l'émission 

durée de la vidéo: 30 min 13
Saint-Nazaire : l'héritage de Joël Batteux, l'ancien maire décédé le dimanche 10 janvier 2021

Joël Batteux disait de Saint-Nazaire : "C’est une ville si forte au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère". Il a dirigé la ville pendant 31 ans, de 1983 à 2014, et profondément transformé sa ville. Un maire bâtisseur et visionnaire qui a fait de Saint-Nazaire, ville ouvrière, détruite  à 90% pendant la guerre une ville attractive. Son projet "ville port", il l’a construit autour de la réhabilitation de la base sous-marine, un pari osé et audacieux.

►Retour sur la parcours politique de Joël Batteux

durée de la vidéo: 01 min 48
Retour sur le parcours politique de Joël Batteux, l'ancien maire de Saint-Nazaire

 


Joël Batteux a aussi été vice-président de la région, en charge du développement économique. Il a œuvré pour la diversification des chantiers de l’Atlantique, cherché des sous-traitants pour Airbus, développé la culture industrielle de Saint-Nazaire pour en faire un point fort et même un atout touristique.

Quel est l’héritage de Joël Batteux, homme de gauche mais électron libre ? Comment Saint-Nazaire et sa région ont-elles été développées ? Pour en parler, Christine Vilvoisin reçoit deux invités : 

Arnauld Leclerc, professeur de sciences donne également son analyse sur ces élus qui ont profondément marqué leurs villes. 

Joel Batteux : un maire centré sur sa ville selon le politologue Arnaud Leclerc

Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et ancien Premier Ministre et Jacques Auxiette, ancien maire de la Roche-sur-Yon et ancien président de la Région des Pays de la Loire, tous deux proches de Joël Batteux témoignent dans l'émission.

►Le témoignage de Jean-Marc Ayrault

durée de la vidéo: 00 min 50
Jean-Marc Ayrault revient sur le parcours politique de Joël Batteux

►Le témoignage de Jacques Auxiette

Jacques Auxiette évoque la culture industrielle de Batteux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dimanche en politique politique décès