Voilà plusieurs semaines que les locataires d’un immeuble dans le quartier de Prézégat n’ont plus d’ascenseur. Pas facile de monter les huit étages de cet immeuble. Le bailleur social, la Silène devrait trouver une solution prochainement afin de réparer l’ascenseur.
Les habitants des derniers étages n’en peuvent plus, la colère gronde. L’ascenseur ne marche plus depuis 29 mars.
Alors la solidarité s’organise pour aider à monter les poussettes ou les courses. Certaines personnes avec des difficultés physiques n’arrivent même plus à sortir de chez eux, comme Sylvie Seghier qui habite au 7e étage :
"Heureusement que j'ai mes enfants qui sont là, parce que sinon je ne pourrais pas monter mes courses, j’ai beaucoup de difficultés, en plus je suis asthmatique, au 4ème étage je m’arrête pour pouvoir reprendre mon souffle et redémarrer …Y a une dame au 7e étage aussi, qui a un handicap énorme et qui descend avec une béquille, on a été amené deux fois à la porter pour la ramener chez elle"
Pour toute explication, ce mot affiché sur l'ascenseur par l'entreprise en charge de la maintenance le jour de la panne. ; « Ascenseur à l’arrêt, remise en service dès que possible. Orona ».
Le bailleur social, la "Silène" n’arrive pas à trouver les pièces pour le réparer.
Les locataires eux doivent payer leur loyer pour un immeuble qui n’est pas fonctionnel.
"La Silène" propriétaire de l'immeuble annonce aujourd'hui plusieurs pistes.
Jean Housset Directeur de la valorisation du patrimoine à Silène :
"On a une date prévisionnelle de livraison du nouveau moteur vers la fin du mois, et pour la réparation, j’espère avoir une nouvelle d’ici un ou deux jours »
En attendant, un système de portage a été mis en place. Les habitants de l'immeuble attendent aussi une compensation financière.
► Le reportage de notre rédaction de Saint-Nazaire :