Les Alphajet de la Patrouille de France sont venus voltiger au dessus de la ville cet après-midi, déroulant leurs célèbres rubans bleus blancs rouges au dessus de la grande plage
Trois petits tours et puis s'en vont, les Alphajet de la Patrouille de France ont animé et coloré un ciel un peu gris cet après-midi. C'est la première fois dans son histoire que la Patrouille de France survole la ville pour une démonstration complète. C'est à dire voltige aérienne avec déroulé des célèbres rubans de fumées colorées qui marquent dans l'espace en 3D la trace des avions !
Pour les pilotes quelques choses de beaucoup plus intéressant que le simple survol de l'Arc de Triomphe le 14 juillet à Paris où la principale difficulté réside dans la précision de l'horaire de passage au dessus des Champs Élysées. À la seconde près ! Ici au dessus de l'océan face à la ville les 8 pilotes ont pu faire la démonstration de leur talent et de la qualité de leurs avions.
Alpha, Canard, Croisillon, Big Nine, Té ou Apollo, ce sont quelques unes des figures acrobatiques présentées au public. À l'intérieur desquelles, le leader, les extérieurs, les intérieurs ou le charognard, ce sont les noms affectés aux avions et à leur pilote se déplacent. Chacun des huit pilotes se désignant Athos ! 1, 2, 3 etc.
La patrouille de France est basé à Salon-de-Provence, c'est la patrouille acrobatique de l'Armée de l'air française. Considérée comme l'une des premières au monde. On y entre par cooptation, l'équipe est renouvelée par tiers chaque année, outre les pilotes, 32 mécaniciens assurent la maintenance des avions. Des Alphajet de conception franco-allemande construits par Dassault et Dornier.