Saint-Nazaire : le Jardin des Plantes devient l'objet d'un quizz à l'ombre des grands arbres

Ni compétition, ni concours, mais plutôt l'occasion de se détendre dans un cadre végétal et verdoyant, à deux pas de la plage, tout en s'amusant à répondre à des questions, à résoudre des énigmes, concoctées par le Service des Espaces Verts de Saint-Nazaire.

Le Jardin des Plantes est propice à la promenade, à la contemplation, mais aussi à la réflexion avec le quizz proposé tout l'été
Le Jardin des Plantes est propice à la promenade, à la contemplation, mais aussi à la réflexion avec le quizz proposé tout l'été © C.François France Télévisions

C'est un endroit magique, un refuge, un observatoire, une escale presque obligatoire pour qui se trouve à Saint-Nazaire, à ceci près qu'on n'y va qu'à l'envie.

Le Jardin des Plantes de Saint-Nazaire a vue sur mer. Sitôt que l'on quitte la rue et que l'on en franchit les grilles, on a l'impression de franchir un sas, tel un bateau laissant la haute mer pour le bassin du port. On passe du tumulte au calme.

Cet espace vert apporte beaucoup au visiteur. A chaque saison, un décor est dressé, et les parterres renouvelés enchantent la promenade ou la contemplation.

Déambulation printanière et colorée rimait cette année avec liberté retrouvée, au lendemain du déconfinement.
Déambulation printanière et colorée rimait cette année avec liberté retrouvée, au lendemain du déconfinement. © C.François France Télévisions

Un jardin à découvrir et redécouvrir 

Le Service des Espaces Verts est à l'origine des créations qui enchantent le Jardin des Plantes de Saint-Nazaire. Pour cet été, ce service innove encore, avec la création d'un jeu qui va permettre de découvrir ou redécouvrir cette espace de calme et de beauté. 

Des questions, des énigmes, dont les solutions se trouvent sur place. Reste à bien observer et faire appel à ses leçons de Botanique, de Sciences de la Vie et de la Terre, ou au bon sens, tout simplement. Pour les petits, des numéros et des indices seront postés dans le jardin.

Le Service des Archives et de la Documentation a prêté son concours, et le fruit de cette collaboration a permis de concevoir un quizz ludique à renseigner sur place, à l'ombre des grands arbres. On a déjà vu plus pénible.

Tous les indices ne seront pas forcément aussi visibles, alors il faudra observer partout et à 360°
Tous les indices ne seront pas forcément aussi visibles, alors il faudra observer partout et à 360° © C.François France Télévisions

Un jeu pour l'été

Le quizz est proposé tout l'été, avec une version pour les enfants, une pour les adultes. Les feuilles en papier seront disponibles à l'entrée principale du Jardin des Plantes de Saint-Nazaire, rue de Pornichet. Les quizz numériques sont à télécharger ici.

Les heures d'ouverture vont de 8h à 21h

L'idée est de s'amuser en apprenant, ou d'apprendre en s'amusant, une occasion idéale de découvrir ou revisiter cet espace où de toutes petites fleurs côtoient sans rougir des arbres immenses. 

Un espace avec vue sur mer, du soleil ET de l'ombre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature culture