Saint-Nazaire : le rachat par Fincantieri des Chantiers de l'Atlantique en passe d'être abandonné

Selon l'AFP qui cite diverses sources journalistiques, le rachat par l'Italien Fincantieri des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, pourrait être officiellement abandonné ce mercredi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dossier n'avançait plus, la Commission Européenne attendait toujours des éléments pour donner son accord à ce rachat des chantiers nazairiens par le concurrent italien Fincantieri. La décision a été repoussée à plusieurs reprises et le dernier délai était cette fin janvier 2021.

Selon l'AFP, qui cite le journal italien La Repubblica, "Paris et Rome devraient annoncer la fin du projet de rachat en invoquant l'impossibilité de prévoir l'avenir de la construction navale civile dans le contexte de la pandémie de Covid-19."

 

 

Le Ministère français  de l'économie a confirmé à l'agence de presse que "Un entretien téléphonique est prévu en fin de journée entre le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, son homologue italien Stefano Patuanelli et la commissaire
européenne à la concurrence Margrethe Vestage."

L'accord qui ne verra donc pas le jour, devait permettre le rachat des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri, un groupe industriel italien basé à Trieste. L'opération avait soulevé de nombreuses oppositions parmi les élus locaux et les syndicats des chantiers nazairiens.

La crise sanitaire, avec toutes les incertitudes qu'elle fait planer sur le secteur de la croisière, donne une bonne raison pour mettre fin aux pourparlers et permettre à chacun de sortir proprement de cette négociation qui n'en finissait plus.

Selon, l'AFP, un communiqué devrait être publié dans les heures à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information