Selon l'AFP qui cite diverses sources journalistiques, le rachat par l'Italien Fincantieri des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, pourrait être officiellement abandonné ce mercredi soir.
Le dossier n'avançait plus, la Commission Européenne attendait toujours des éléments pour donner son accord à ce rachat des chantiers nazairiens par le concurrent italien Fincantieri. La décision a été repoussée à plusieurs reprises et le dernier délai était cette fin janvier 2021.
Selon l'AFP, qui cite le journal italien La Repubblica, "Paris et Rome devraient annoncer la fin du projet de rachat en invoquant l'impossibilité de prévoir l'avenir de la construction navale civile dans le contexte de la pandémie de Covid-19."
Le Ministère français de l'économie a confirmé à l'agence de presse que "Un entretien téléphonique est prévu en fin de journée entre le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, son homologue italien Stefano Patuanelli et la commissaire
européenne à la concurrence Margrethe Vestage."
L'accord qui ne verra donc pas le jour, devait permettre le rachat des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri, un groupe industriel italien basé à Trieste. L'opération avait soulevé de nombreuses oppositions parmi les élus locaux et les syndicats des chantiers nazairiens.
La crise sanitaire, avec toutes les incertitudes qu'elle fait planer sur le secteur de la croisière, donne une bonne raison pour mettre fin aux pourparlers et permettre à chacun de sortir proprement de cette négociation qui n'en finissait plus.
Selon, l'AFP, un communiqué devrait être publié dans les heures à venir.