Saint-Nazaire : le MSC Virtuosa rejoint le bassin de Penhoët

Dès le lever du jour, plusieurs dizaines de personnes se sont massées aux abords de la forme Joubert et du bassin de Penhoët à Saint-Nazaire pour assister au mouvement du MSC Virtuosa.

Manoeuvre du MSC Virtuosa à l'entrée de la forme Joubert
Manoeuvre du MSC Virtuosa à l'entrée de la forme Joubert © Christophe François/France Télévisions
Profitant de la marée haute, le paquebot MSC Virtuosa a quitté le bassin C des chantiers de l’Atlantique vers 7h45 ce lundi 24 août, assisté de plusieurs remorqueurs.

Il a, dans un premier temps, manœuvré en marche arrière pour se présenter ensuite en marche avant vers la forme Joubert, un spectacle qui a ravi les nombreux amateurs et touristes présents.
 
Plusieurs dizaines de personnes ont assisté au mouvement du MSC Virtuosa, le 24 août 2020
Plusieurs dizaines de personnes ont assisté au mouvement du MSC Virtuosa, le 24 août 2020 © Christophe François/France Télévisions
L’entrée du navire, long de 331 mètres, dans la forme Joubert est une manœuvre délicate, menée de main de maître par les quatre pilotes de la Loire présents à bord.

Vers 13 heure, il a rejoint le quai d’armement dans le bassin de Penhoët, où les travaux de finition vont se poursuivre.
 
Arrivée du MSC Vituosa au bassin de Penhoët, le 24 août 2020
Arrivée du MSC Vituosa au bassin de Penhoët, le 24 août 2020 © Denis Leroy/France Télévisions
Il y remplace le Celebrity Apex qui a quitté le bassin ce dimanche 23 août, toujours au mouillage au large de Saint-Nazaire. Dernier né des Chantiers de l'Atlantique, le MSC Virtuosa pourra accueillir 6334 passagers et 1704 membres d’équipage.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chantiers de l'atlantique économie transports transports maritimes mer