Une troisième IRM a été installée dans la région médicale de Saint-Nazaire. L'appareil d'examen permettra de réduire considérablement le temps d'attente des patients.
220 000 € pour l'appareil, 540 000 € pour son installation : l'investissement est à la hauteur de l'importance d'un nouvel appareil IRM sur la région de Saint-Nazaire. La nouvelle machine devrait réduire le temps d'attente des examens peu urgents à un peu moins de deux mois - contre trois aujourd'hui.
C'est le groupement d'intérêt économique IRM qui a décidé d'ajouter une IRM à celle existante à la Cité sanitaire - c'est le troisième autour de Saint-Nazaire. Elle sera notamment spécialisée dans les examens osteoarticulaires, et pourra être utilisée par des radiologues de l'hôpital comme par certains cabinets de santé du privé.
L'arrivée de l'IRM est aussi l'occasion pour la Cité sanitaire de réorganiser une partie de ces services : le lieu proposera désormais une prise en charge plus précise et continue, de jour comme de nuit, des examens suite aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle est mise en service depuis le 19 février.
Reportage de Christelle Pineau et Boris Vioche, avec comme interlocuteurs :
- Thomas Marie Davigneau, vice-président du GIE IRM
- Caroline Vergnes, radiologue et responsable du service imagerie au centre hospitalier St-Nazaire