Saint-Nazaire : le pont du Pertuis s'apprête à recevoir son nouveau tablier

Dans le port de Saint-Nazaire, on compte deux bassins, celui dit de Saint-Nazaire et celui de Penhoët. Entre les deux, le pont du Pertuis, également appelé pont de la Douane. Vétuste, il a été retiré voilà plusieurs mois. Son successeur a pris la mer hier à Rotterdam.

Le pont du Perthuis, construit en 1910, a été enlevé pour être remplacé. Enduit de peinture au plomb, il sera dépollué puis ferraillé
Le pont du Perthuis, construit en 1910, a été enlevé pour être remplacé. Enduit de peinture au plomb, il sera dépollué puis ferraillé © C.François France Télévisions
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire fait part d'une information importante pour les usagers du port de Saint-Nazaire, professionnels ou non.

Le pont du Pertuis qui sépare les deux bassins portuaires et a été enlevé pour cause de vétusté est sur le point d'être remplacé.

Le navire Happy Rover, transportant le nouveau tablier du pont (également appelé pont de la Douane) fait actuellement route vers Saint-Nazaire.

Il a quitté Rotterdam lundi 17 août au soir. Il est attendu mercredi soir en zone de mouillage, au large de Saint-Nazaire.

D'après les dernières informations dont dispose le Grand Port Maritime, la dépose du tablier aura lieu jeudi 20 août, à partir de 9 h 15, au niveau du quai Pertuis.

En attendant, une équipe travaille sur site depuis plusieurs semaines pour préparer l'installation du nouveau pont.
 
Le plateau du pont tournant du Pertuis où va être posé le nouveau tablier.
Le plateau du pont tournant du Pertuis où va être posé le nouveau tablier. © C.François France Télévisions

Le port de Saint-Nazaire compte deux bassins et plusieurs ouvrages pour gérer le flux des bateaux de commerce, de servitude, de pêche ou de plaisance. Des formes, des écluses, des ponts.

En ce qui concerne ces derniers, plusieurs étaient victimes de leur âge vénérable. 110 ans pour le pont du Pertuis, il était temps de le changer, les pannes se succédaient et se rapprochaient de plus en plus ces dernières années.

Prévu en 2019, le changement de ce pont a pris du retard et le confinement n'a rien arrangé.

Un plan global de modernisation des ouvrages portuaires s'élève à 15 M d'euros. L'Etat, la Région, le Département, la CARENE, et Nantes Saint-Nazaire Port se partagent la facture dans le cadre du Plan Etat Région 2015-2020.

Le tablier devrait être déposé à quai jeudi 20 août. Il est question d'une mise en service fin septembre.

Cette mise en service est largement attendue par ceux qui transitent par le port pour aller travailler (salariés de MAN, du Port, des Chantiers de l'Atlantique, des entreprises sous-traitantes, habitants du Petit Maroc).

En effet, le 24 juillet dernier, un cargo a percuté le pont levant (le seul à deux voies avec celui du Pertuis), le rendant impraticable aux véhicules pour une durée indéterminée.

Le quartier du Petit Maroc se trouve donc particulièrement isolé puisqu'il ne reste à ses habitants ou ses visiteurs que le pont tournant, à une seule voie, pour y accéder. Sauf à faire un détour de plusieurs kilomètres par les chantiers navals.

Le nouveau pont du Pertuis permettra déjà de diviser ce détour par deux.
 
Côté Est, il a fallu renforcer le quai et les structures pour accueillir le nouveau pont du Pertuis
Côté Est, il a fallu renforcer le quai et les structures pour accueillir le nouveau pont du Pertuis © C.François France Télévisions

 Il ressemblait à quoi, le pont du Pertuis?

 
Le pont du Pertuis était un pont tournant, une rotation circulaire ouvrant la voie aux bateaux, ou aux voitures.
Le pont du Pertuis était un pont tournant, une rotation circulaire ouvrant la voie aux bateaux, ou aux voitures. © Google Maps Street View
 
Suffisamment large pour que deux voitures se croisent, mais tellement étroit que les conducteurs préféraient attendre que la voiture d'en face soit passée avant de s'engager
Suffisamment large pour que deux voitures se croisent, mais tellement étroit que les conducteurs préféraient attendre que la voiture d'en face soit passée avant de s'engager © Google Maps Street View
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand port maritime économie transports transports maritimes