"Pour préserver le patrimoine maritime, il faut arrêter les croisières", des militants écologistes bloquent l'entrée de navires à Marseille

Une vingtaine de militants de "Stop Croisières" et d'"Extinction Rébellion" ont empêché pendant près de deux heures les navires de croisière d'accoster à Marseille ce samedi pour dénoncer la pollution causée par ces mastodontes des mers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont positionnés dès 5h30 ce samedi 21 septembre, journée du patrimoine à bord de kayaks gonflables, à l'entrée du Grand Port de Marseille. "Nous, ce qu'on veut dire, c'est que pour préserver le patrimoine maritime, il faut arrêter les croisières", affirme Julie, une militante embarquée.

Une vingtaine de membres des collectifs "Stop Croisières" et "Extinction Rebellion", équipés de gilets de sauvetage, ont bloqué pendant près de deux heures l’arrivée de navires de croisière. Ils ont déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "ça sent le gaz" ou "on est très en colère contre MSC Croisières", pour manifester contre la "pollution" causée par ces géants des mers, "véritables villes sur l'eau".

Trois navires de croisières et un ferry bloqués

Au moins trois navires de croisière et un ferry en provenance Corse ont dû patienter en mer, en raison de cette opération coup de poing. Un navire du croisiériste allemand Aida a ainsi dû faire demi-tour, face à douze canoës postés à l’entrée de la rade nord de Marseille. 

Le collectif Stop Croisières dénonce un impact "négatif sur la santé des populations et la biodiversité marine". Il rappelle qu'à Marseille, "c'est un million de croisiéristes de plus que l'année précédente en 2023 (deux millions et demi NDLR) , et le chiffre ne fait que croître".

"Nous dénonçons le greenwashing de ces compagnies MSC Croisieres qui n'ont de cesse de mettre en avant leurs soi-disant efforts et innovations, c'est au mieux un écran de fumée", ajoute le collectif marseillais.

"Celui-là, c'est le MSC World Europa qui fonctionne au GNL, présenté comme un carburant vert alors que c'est totalement faux, si on considère le GNL de sa production jusqu'à son utilisation à bord, c'est quasiment du charbon au niveau des émissions de CO2", analyse Guillaume Picard de Stop Croisières, au micro des journalistes de France 3 Provence-Alpes sur place.

"Tourisme climaticide"

Les militants écologistes ont finalement été délogés par la gendarmerie maritime afin de permettre la réouverture du port vers 09h00. Le MSC World Europa, 6ᵉ plus gros paquebot au monde et le Costa Smeralda n'ont pu finalement entrer au port qu'aux alentours de 09h30.

L'adjoint écologiste à la mairie de Marseille, Sébastien Barles a apporté son "plein soutien à l’action de Stop Croisières" sur le réseau social X. "En finir avec ce tourisme climaticide, créant des ravages sur la santé des riverains, est impératif", a déclaré l'élu marseillais. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information