Le navire français Anemos, plus grand voilier-cargo du monde, a achevé mardi 3 septembre 2024 son premier voyage, entre Le Havre et New York. Ce premier voyage aura cependant été "un peu compliqué", indique le capitaine.
C’est une première mondiale. Le navire français Anemos, plus grand voilier-cargo de l'ère moderne, a achevé mardi 3 septembre 2024 son premier voyage, entre Le Havre et New York, nouvelle étape du renouveau du transport de marchandises à la voile.
Guess where we are. pic.twitter.com/9SrkMLsZAO
— TOWT (@TOWindTransport) September 3, 2024
18 jours de traversée
Il aura fallu 18 jours à ce bateau de 81 mètres de long pour acheminer plus de 1 000 tonnes de marchandises à travers l'Atlantique, selon la compagnie TOWT.
Conçu par l'armateur havrais Towt, c'est une véritable révolution dans le monde du transport maritime qui aura été mis au point après 12 ans de recherche.
La voile comme mode de propulsion principal permet un transport océanique massivement moins polluant.
En comparaison avec la moyenne des porte-conteneurs réalisant la même route Le Havre-Guadeloupe, le voilier-cargo permettra une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, par tonne transportée et par kilomètre parcouru :
- au moins -92% de CO2
- jusqu'à plus de -98% d'oxydes de soufre (principale source de pollution du transport maritime)
- -92% d'oxydes d'azote
- 0 méthane
"Ce sont les voiliers-cargo les plus grands du monde et nous commençons à avoir un impact" sur le transport maritime, a commenté à l'AFP Guillaume Le Grand, président de TOWT.
Prochain départ du Vietnam
La soeur jumelle d'Anemos, Artemis, doit s'élancer mercredi du Vietnam pour son voyage inaugural.
"Nous étions chargés à plein sur cette traversée et la demande est soutenue", a expliqué le responsable. À bord, notamment, du champagne, du cognac et de la confiture.
Six autres navires du même type ont déjà été commandés aux chantiers Piriou de Concarneau (Finistère), l'ensemble de la flotte devant être opérationnelle d'ici 2027.
Fondé en 2011, TOWT est aujourd'hui le premier transporteur français de marchandises à la voile.
Selon la compagnie, les émissions de dioxyde de carbone de ses navires sont inférieures d'environ 90% à celles d'un porte-conteneurs traditionnel.
Regardez ce reportage de J. Rousseau & C. Schaffner, avec Hadrien Busson, capitaine de l'Anemos, Guillaume Le Grand, président de Towt, et Diana Mesa, directrice générale de Towt datant du 6 août 2024 :
Un premier voyage "un peu compliqué"
Ce premier voyage aura été "un peu compliqué", a concédé le capitaine, Hadrien Busson."Nous améliorons le positionnement des voiles", a-t-il expliqué.
Énergie gratuite et largement disponible, le vent est déjà utilisé par une quarantaine de gros cargos dans le monde, selon l'International Windship Association.
Une goutte d'eau dans une flotte mondiale qui compte plus de 105 000 navires de plus de 100 tonnes.
D'autant que la voile n'est aujourd'hui utilisée que comme force d'appoint, permettant des économies en carburant qui dépassent rarement les 20%, selon le système utilisé (rotors, aile rigide, kite).
Anemos va maintenant rallier Santa-Marta, en Colombie, avant de revenir au Havre, les cales pleines.
Environ une douzaine d'aller-retours sont prévus chaque année au départ du Havre.