Le premier grand voilier de transport de Towt est arrivé au Havre ce mardi 6 août 2024. Baptisé Anemos, il est le premier cargo à marquer la voie de la décarbonisation du secteur maritime mondial.
C’est une première mondiale : le constructeur breton Piriou a concrétisé un cargo à voile. Conçu par l'armateur havrais Towt, c'est une véritable révolution dans le monde du transport maritime qui aura été mis au point après 12 ans de recherche. Après presque 3 ans de travaux, ce cargo beaucoup moins polluant flotte enfin.
Bonjour #LeHavre.
— TOWT (@TOWindTransport) August 6, 2024
Moi c'est #Anemos
😍 pic.twitter.com/g1nsS0OFp8
Parti de Concarneau (Finistère), le bâtiment est arrivé ce mardi sous le soleil du Havre, son port d'attache. Il partira dans deux jours pour sa première traversée vers New York chargé de produits cosmétique et de champagne.
Sa technologie de voile, issue de la course au large et automatisée, lui permet de naviguer 100% à la voile. La goélette pourra atteindre 13 nœuds soit 24 km/h grâce à 3 000 m2 de voilure. "Tout est contrôlé et actionné avec de l'hydraulique sur le pont" précise Hadrien Busson, Capitaine de l’Anémos.
Plus rapide et plus écolo qu’un porte-conteneur
"Anemos" est un voilier-cargo unique au monde par ses caractéristiques techniques : 81 mètres de longueur, 15 mètres de large et 63 mètres de haut.
On a optimisé la capacité à charger à bord et à être auto-chargeable, on a nos propres grues. On conserve des lignes qui sont extrêmement fines comme un voilier avec des qualités nautiques qui sont très belles, tout en étant capable de charger plus de 1 000 tonnes de marchandise.
Guillaume Le Grand, président de Towt
La voile comme mode de propulsion principal permet un transport océanique massivement moins polluant. En comparaison avec la moyenne des porte-conteneurs réalisant la même route Le Havre-Guadeloupe, le voilier-cargo permettra une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, par tonne transportée et par kilomètre parcouru :
- au moins -92% de CO2
- jusqu'à plus de -98% d'oxydes de soufre (principale source de pollution du transport maritime)
- -92% d'oxydes d'azote
- 0 méthane
Regardez ce reportage de J. Rousseau & C. Schaffner, avec Hadrien Busson, capitaine de l'Anemos, Guillaume Le Grand, président de Towt, et Diana Mesa, directrice générale de Towt :
Ce cargo à voile pourra transporter jusqu’à 1200 tonnes de marchandises ou 1200 palettes. Par exemple des confitures et du champagne depuis Le Havre et du café et du cacao depuis l’Amérique.
Artémis, la deuxième goélette de Towt – actuellement en construction sur le chantier naval que possède Piriou à Saïgon au Vietnam – entamera cet été un long voyage jusqu’au chantier de Concarneau pour y être gréée et aménagée. Six autres voiliers cargos ont été commandés par l'armateur havrais. La flotte transportera plus de 70 000 tonnes de marchandises par an soit près de 3 % du volume des conteneurs débarqués au Havre.