Le premier vélo cargo électrique 100% normand est conçu par une entreprise de l'Eure.
Une conception et production made in Normandie ! Ce vélo cargo électrique, capable de transporter jusqu'à 300 kilos, est fabriqué à Saint-Désir, dans le Calvados et à Lieurey, dans l'Eure.
Ce qui change par rapport au vélo traditionnel, le cadre en tube d'acier a été remplacé par de l'acier plié, plus rigide.
Le tube, c'est particulier, c'est difficile à approvisionner. On est vraiment sur un châssis très rigide et facile à fabriquer.
Guillaume LoitChargé d’affaires chez Axe Metal
Un vélo équipé d'un moteur électrique
Environ trente pièces sont nécessaires, pour la construction du vélo. Elles sont façonnées et soudées dans un atelier de Saint-Désir (Calvados). Une fois le châssis terminé, le montage du vélo est réalisé dans un autre atelier, à Lieurey (Eure).
La quasi-totalité des composants du vélo cargo sont fabriqués en France (notamment le cadre, la batterie, les axes de roue et le moteur électrique à changement de vitesse automatique).
Malgré les apparences, le véhicule est très facile à conduire, selon ses concepteurs. "On conduit ce vélo comme une voiture automatique. C'est-à-dire que l'on ne passe plus de vitesse", explique Frédéric Tran, co-fondateur de Calendar Bikes.
Une pente de 20 % avec une charge de 150, voire 200kg, a l'arrière , on va pouvoir la monter sans vraiment d'efforts.
Frédéric TranCo-fondateur de Calendar Bikes
Il poursuit : "Quand le cycliste va utiliser le vélo cargo, il va faire 80, 90, voire 100 kilomètres, dans la journée. Il va faire du sport, mais il ne sera pas vraiment épuisé."
7 000€ mais un entretien moins coûteux que celui d'une voiture
Pour se procurer ce vélo cargo, il faut débourser 7 000 euros. Une somme, certes, mais à comparer aux dépenses liées à une voiture.
On remplace réellement un véhicule mais aussi les frais de stationnement, d'entretien d'un véhicule...
Frédéric TranCo-fondateur de Calendar Bikes
Ce transport plus économique, plus rapide et écologique sera-t-il le mode de déplacement demain ? Réponse dans quelques années...