Dans la nuit du 27 novembre, le Cross Jobourg a reçu un message d'alerte de la part du TBC Progress, un cargo du Panama de 176m, se trouvant à 50 kms au large du cap de la Hague. D'importants moyens ont été engagés pour lui porter assistance et le remorquer jusqu'au Havre.
Le TBC Progress se trouvait au large du Cap de la Hague, lorsqu'il a subi une avarie technique l'empêchant d'avancer. Compte tenu des conditions météorologiques très dégradées, "creux de 6 mètres et vents de plus de 100km/h sur zone", indique la préfecture maritime Manche et mer du Nord, "le CROSS engage par anticipation en tout début de matinée le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Liberté pour lui porter assistance."
Un hélicoptère Caïman Marine est également déployé avec une équipe d’évaluation et d’intervention, afin de prendre le navire en remorque le cas échéant.
Le navire, qui transporte des céréales, continue de dériver vers le Cap de la Hague. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord "adresse alors une mise en demeure à l’armateur du navire et passe en ORSEC maritime de niveau 3* en milieu de matinée. A titre de précaution, une équipe de remorquage est treuillée sur le navire."
Le TBC Progress tente de réparer et annonce avoir réussi après plusieurs essais. Le navire reprend alors sa route sous la surveillance attentive du RIAS Abeille Liberté et du CROSS Jobourg.
Point de situation TBC Progress : La réparation n'a pas tenue, l'équipe d'évaluation et d'intervention a été treuillée à bord par l'? Caïman Marine. L'Abeille Liberté vient de prendre en remorque le TBC Progress sous la coordination du #CROSS Jobourg. pic.twitter.com/TIVAk23nkq
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) November 27, 2021
Sauf que quelques instants plus tard, l’équipage annonce que la réparation n’a pas tenu. Le préfet maritime confirme alors "l’envoi à bord du navire d’une équipe d’évaluation et d’intervention. L' Abeille Liberté prend alors en remorque le cargo afin de le remorquer vers le port du Havre sous la coordination du CROSS Jobourg."
Par une mer agitée, le convoi a fait route vers la Baie de Seine et est arrivé au Havre ce dimanche.
Deux passages au niveau maximal pour assistance à navires en difficulté de l’ORSEC maritime pour les CROSS de la Manche et les équipes de la préfecture maritime en moins de 24h➡️https://t.co/lBukT5eoPm pic.twitter.com/zBJIs4HmaX
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) November 27, 2021
C'est la deuxième intervention de ce type en moins de 24 heures menée par la Préfecture de la Manche et de la Mer du Nord.